L’Europe de l’est, eldorado des has-been
C’est le tube de ce mercato estival. Son air est un peu glauque, certes, mais les faits sont là : pas moins d’une demi-douzaine de joueurs français à la carrière partant en sucette ont tapé dans l’œil de recruteurs de clubs d’Europe de l’est.
Mi-juin, Fabien Boudarène (ex-Saint-Étienne, Sochaux et Dijon) s’engageait pour deux ans au Litex Lovech, quatrième du dernier championnat bulgare et qualifié pour la prochaine Coupe de l’UEFA. Sa signature précédait de quelques jours celle de Cédric Cambon, jeune défenseur central de Montpellier, pour trois saisons.
Aujourd’hui, on apprend que Cédric Uras (ex-Lyon, Toulouse, Bastia, Clermont et Falkirik en Ecosse) a lui aussi rejoint le même club bulgare ! Il venait pourtant de prolonger son contrat d’une saison avec le club écossais.
A cet improbable trio français s’ajoute la venue de Laurent Leroy (ex-un peu de tout et principalement du PSG) au Levski Sofia, où évolue déjà depuis deux saisons Cédric Bardon.
La Bulgarie n’est pas le seul pays touché par cette invasion de seconds couteaux à la mode bleu, blanc, rouge, puisque le Slavia Prague annonce aujourd’hui avoir mis à l’essai Mickaël Tavares, Tourangeau en fin de contrat, ainsi que Tijani Belaid, jeune Franco-tunisien de 19 ans formé au Paris FC, qui s’est brûlé les ailes cette saison à l’Inter, puis au PSV, où il était prêté depuis janvier. De là à dire que l’Europe de l’est est le Qatar du pauvre…
RD