Le Zidane World Tour : sold out !
C’est indéniable : le vilain coup de boule asséné à un non moins vilain Italien pour dernier geste technique sur le pré n’a aucunement entaché la popularité quasi christique de Zidane.
En t-shirt, polo ou chemise blanche, presque toujours, il délivre depuis tout juste un an ses sourires timides et son verbe rare de grand garçon poli à qui le veut, ses sponsors en priorité.
Hier, Zizou était à Djakarta, fêté comme un roi par des milliers de personnes venues assister à un petit match de futsal dans les rues de la ville, accompagné d’officiels et sous le regard du président himself, Susilo Bambang Yudhoyono.
L’emploi du temps du très officiel ambassadeur des programmes pour l’enfance de la fondation Danone est désormais parfaitement rôdé : deux ou trois roulettes pour la forme, quelques poignées de mains, une photo entourée d’enfants aux anges, une récitation de bon élève ( « Je veux mettre mon autorité, mes dons et tout ce que j’ai pu apprendre au cours de ma carrière au service des autres, et principalement des plus jeunes » ), et direction l’aéroport, où l’attend son avion privé qui l’emmènera vers d’autres destinations exotiques.
Un an que ça dure. La question à se poser est de savoir si cette reconversion de VRP des actions mi-caritatives, mi-publicitaires de la célèbre marque au yaourt part d’une démarche volontaire de l’ancien numéro 10, où s’il ne se retrouve pas finalement prisonnier de contrats négociés avant sa retraite et de sa propre image de gendre idéal…
RD