Buts : Díaz (4e, 17e, 45e SP) et Rodríguez (89e) pour le Panama // Bell (27e) pour la Jamaïque
Déjà qualifié pour les quarts de finale, le Panama semble paré à décrocher son premier titre. En l’absence du meneur de jeu Adalberto Carrasquilla, c’est Ismael Díaz qui va prendre les commandes. Parfois avec un peu de réussite, sur une frappe contrée ou un penalty, mais son deuxième but fait d’un crochet et d’une frappe croisée reste magnifique.
À la suite de cette défaite cuisante, la Jamaïque ne passe pas les poules de Gold Cup pour la première fois depuis sa non-participation en 2013. Une catastrophe qui n’aura pas été évitée par le retour de Michaïl Antonio, absent de longs mois à la suite d’un accident de voiture.
Guadeloupe 2-3 Guatemala
Buts : Plumain (50e, SP), et Phaëton (78e) pour la Guadeloupe // Pinto (13e, SP), Escobar (29e) et Rubin (70e) pour le Guatemala
La Guadeloupe avait besoin d’une victoire, mais les rêves d’épopée tel qu’en 2007 s’arrêteront là. Jocelyn Angloma effectuant à nouveau de gros changements en défense, il ne faudra que neuf minutes pour montrer la friabilité de l’équipe après un penalty concédé par Anthony Baron. Dans la foulée, une grosse perte de balle permet aux Chapines de faire le break.
Pourtant, ce ne sont pas les talents offensifs qui manquent. À la reprise, Ange-Freddy Plumain va réduire la marque sur un penalty généreux, poussant l’équipe à chercher l’égalisation. Ce qui n’arrivera jamais, Rubio Rubin profitant d’une nouvelle faille défensive pour mettre le troisième but. La belle frappe de Matthias Phaëton ne sera qu’anecdotique. Trois défaites en trois matchs, bilan particulier pour la cinquième meilleure attaque de la compétition (cinq buts marqués) mais aussi la pire défense (dix buts concédés). De son côté, le Guatemala accède aux quarts de finale pour la première fois depuis 2011, affrontant le Canada dimanche 29 juin.
Buts : Álvarez (32e), Palma (90e +1) pour le Honduras // Menjivar (42e, CSC) pour Curaçao
Rêvant d’une qualification au Mondial 2026, Curaçao a compris qu’il lui restait beaucoup de travail. Entraînée par le vieux Dick Advocaat, La Familia Azul était soudée pour faire face au Honduras, loin de son niveau des années 2010. Pourtant, Curaçao va se faire secouer à la demi-heure, à la suite d’une magnifique frappe de Jorge Álvarez. Avant d’égaliser, à la suite d’un contre-son-camp tout aussi magnifique du gardien hondurien.
Mais le miracle arrivera à San José dans les toutes dernières secondes, après que Luis Palma a pris ses responsabilités en arrachant la lucarne. Los Catrachos obtiennent un quart de finale, où ils feront office de petit Poucet contre le Panama.
Canada 2-0 El Salvador
Buts : Jonathan David (53e) et Buchanan (56e) pour le Canada
Déjà qualifié, le Canada n’a pas fait de sentiments pour son ultime journée de poules. Même en levant le pied, le Salvador va lui offrir les trois points sans forcer, grâce à deux cartons rouges avant la pause, pour Santos Ortiz pour un tacle assassin (35e) et un geste d’humeur de Jairo Henriquez (45e +9). Ayant manqué un penalty avant la pause, Jonathan David va se rattraper avec une belle finition, avant que Tajon Buchanan mette son troisième but de la compétition dans la foulée. Tous les voyants sont au vert pour les Canucks.
Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.