S’abonner au mag
  • International
  • France

Deschamps déplore la dévalorisation des entraîneurs français

SF
Deschamps déplore la dévalorisation des entraîneurs français

Un seul Zizou vous manque et tout est dépeuplé.

La situation est simple, cette saison, aucun club engagé en Ligue des champions n’est entraîné par un Français, une première depuis les années 1990. Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps s’est confié sur ce constat préoccupant : « Je trouve que l’entraîneur français n’est pas assez valorisé. Déjà en France, il y en a de moins en moins, et à l’étranger, c’est pareil. Est‑ce qu’on est moins bons que les autres ? Je ne pense pas. Est‑ce que les autres sont mieux organisés ? Certainement. »

Selon lui, la présence massive d’entraîneurs étrangers en Ligue 1 et Ligue 2 reflète un désintérêt pour les entraîneurs français. « Beaucoup d’entraîneurs français ont des capacités, mais ne sont pas sollicités ou n’ont pas accès à des postes qu’ils pourraient occuper. »

Régis Le Bris pour sauver la face

Le sélectionneur insiste : « En étant factuel, cette statistique n’est pas belle, mais elle ne remet pas en cause la qualité des personnes qui pourraient avoir des postes. Il y a des choses à améliorer pour inverser cette tendance. »

Heureusement, Régis Le Bris, entraîneur de Sunderland, actuel 4e de Premier League, remonte un peu la note en créant la belle histoire de cette saison européenne. Après avoir assuré la montée en Premier League la saison dernière, Sunderland continue de surprendre et d’enchaîner les exploits : victoire 2-1 contre Chelsea et match nul 2-2 face à Arsenal. 

La French touch survivra toujours.

Le guide ultime pour se sortir des discussions foot des repas de Noël

SF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!