- France
- Olympique de Marseille
Comment la folle fin de saison croate a fait basculer l’OM dans le chapeau 3 en C1

Un coup de pouce bienvenu.
C’est à plus de 1 200 kilomètres de la Commanderie que l’OM a pu grimper d’un rang en vue de la prochaine C1. Grâce à un dénouement totalement improbable en Croatie, les Marseillais éviteront le chapeau 4 et retrouveront la Ligue des champions en se faufilant dans le troisième chapeau.
Rijeka, sacré champion à la surprise générale ce dimanche, a coiffé le Dinamo Zagreb… à la défense près. Les deux clubs terminent à égalité parfaite en points (65) et en différence de buts (+28), mais Rijeka encaisse moins de buts sur la saison (21 contre 41) et passe devant au classement final. Une règle qui fait aujourd’hui le bonheur de l’OM.
Les chapeaux, une influence moindre avec le nouveau format
Le Dinamo, mieux classé à l’indice UEFA, aurait pu reléguer les Phocéens dans le chapeau 4 s’il s’était qualifié pour la phase de ligue. Mais en terminant deuxième, il est reversé en Ligue Conférence, tandis que Rijeka, avec un coefficient bien plus faible, n’a pas les épaules pour menacer Marseille sur le plan comptable.
🚨The Projected UCL Pots. Chelsea in POT 1! Thanks to @FootRankings 👇 pic.twitter.com/Yi4EP5nxfB
— CFCDaily (@CFCDaily) May 25, 2025
Une bonne nouvelle ? Oui, mais relative. Car avec la nouvelle formule de la C1, le tirage n’a plus la même saveur. Chaque équipe affrontera huit adversaires, deux par chapeau, quelle que soit sa position.
L’exemple de cette saison en est la preuve : le PSG, en pot 1, a croisé City, Arsenal et l’Atlético, pendant que Brest, pot 4, héritait du Real, du Barça et du Bayer Leverkusen. Sans les empêcher de créer l’exploit.
Marseille sait de qui s’inspirer.
Qui sont les 29 premiers qualifiés pour la prochaine Ligue des champions ?EG