Brésil-Argentine à Paris
L’Argentine, le Brésil, le football, la ferveur qu’il génère, la violence aussi, son impact culturel, voilà dans les grandes lignes le programme alléchant du cycle de conférences organisé à Paris par le chercheur mexicain, Fernando Seguro Trejo, et par Sergio Levinsky, sociologue du sport argentin. Un cycle débuté jeudi dernier, avec Maradona au centre des débats, et qui se poursuivra dès lundi matin, pour se conclure le 29 septembre.
Les conférences seront données en espagnol et en français. Elles sont ouvertes au public, et bénéficient de la présence d’universitaires et responsables d’associations qui ont traversé l’Atlantique pour venir partager leurs connaissances. Alors viendez ! Le détail du programme :
22 septembre, 9h30, à l´Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS Paris), 105 Bd. Raspail, salle 2 : Journée d’études sur la société et le football en Argentine.
– Sergio Levinsky : « La Coupe du Monde 78, un enjeu sportif, politique et économique » .
– Mónica Nizzardo, responsable de l’association de lutte contre la violence Salvemos al Futbol : « La violence dans le football argentin, ses origines et les réseaux de complicité » – Nora Tarraga de Rousoullis, responsable de l’ association Familiares de Victimas por la Violencia en el Futbol Argentino (FAVIFA) : « Les familles des victimes de la violence dans les football argentin » .
– Fernando Segura Trejo: « Football et Tango d’après les travaux d´Eduardo Archetti » – Animateur: Patrick Mignon, sociologue du sport de l’ EHESS et de l’ INSEP.
23 septembre à la Maison du Brésil (Cité Universitaire): table ronde sur la société au Brésil.
– Sergio Levinsky : « Le journalisme sportif au Brésil »
– Fernando Segura Trejo : « Les origines des clubs de football au Brésil » – Luis Martínez Andrade : « Utopie et libération chez la pensée de Leonardo Bofff »
– Irina Valladares : « Les relation diplomatiques franco-brésilienne au XIX siècle » – Elisa Mendoza : « Sociologie de la postmodernité »
24 septembre à la Maison Argentine (Cité Universitaire).
Présentation du film : « PUERTA 12 ». Avec sous-titres en anglais (V.O. en espagnol). Un documentaire basé sur un drame dans le stade de football de River Plate en 1968 où 70 supporters de Boca Juniors ont trouvé la mort. Animateur: Mónica Nizzardo, responsable de l’association Salvemos al Futbol.
29 septembre à la Maison Argentine (Cité Universitaire) : « La violence dans le football argentin : un reflet de la société »
Avec la participation de: Mónica Nizzardo (Salvemos al Futbol), Sergio Levinsky (Universidad de Buenos Aires) Jorge Forbes (Correspondant Radio Rivadavia en Paris), Patrick Mignon (EHESS et INSEP), Fernando Segura Trejo (EHESS).