Tirage au sort qualifs Afrique du Sud 2010
Au pays des champions du monde de rugby et dans la nouvelle cité de F. Michalak, Abedi Pelé, C. Karembeu et quelques autres ont donc procédé en ce dimanche après-midi printanier –on est dans l'hémisphère Sud- au tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2010. Comme d'habitude, Sepp Blatter y est allé de quelques commentaires démagogiques dont il a le secret. Comme d'habitude, on s'y est emmerdé ferme. Et contrairement à l'usage, le sort s'est montré chiche en affrontements meurtriers.
En Europe, hormis le remake d’Angleterre-Croatie arbitré par l’Ukraine et le groupe 1 (Portugal, Suède, Danemark), peu de grandes affiches.
Pour l’Afrique, il s’agira d’attendre le dernier tour (cinq groupes de quatre qui promettent d’être terribles).
Les géants de l’Amsud bénéficient eux, une fois de plus, et c’est peut-être le vrai scandale du moment, d’une formule championnat qui met les grosses écuries à l’abri et d’une surreprésentation éhontée (40 à 45 % d’escouades qualifiées).
Enfin, c’est peut-être finalement l’Asie qui propose (malgré un système éliminatoire aussi long que complexe) les plus belles rencontres : un groupe 1 terrible mettant aux prises l’Australie, la puissance qui monte, la Chine, et le champion d’Asie en titre l’Irak et une poule 3 qui occasionnera deux matchs entre les deux Corée. Durant ce tirage dominical, on aura aussi révisé notre géographie mieux qu’avec un Atlas notamment avec la Zone ConCaCaf où se nichent de véritables pépites (Tutks-et-Caicos, Saint Vincent les-Grenadines,…). Enfin, vivement que ça commence…
Zone Europe
53 associations participantes, 8 poules de six, 1 poule de cinq ; le premier de chaque groupe va directement en Afrique du Sud ; le deuxième dispute un barrage aller-retour à l’exception du moins bon de ces seconds qui ne va pas au pays de Nelson Mandela, qui ne dispute pas lesdits barrages et qui touche encore moins 20 000 francs ; juste le droit de rentrer chez sa mère. 13 équipes du Vieux Continent qualifiées à la fin des fins.
Groupe 1 :
Portugal, Suède, Danemark, Hongrie, Albanie, Malte.
Surprise du chef : le Danemark, absent à l’Euro.
Groupe 2 :
Grèce, Israël, Suisse, Moldavie, Lettonie, Luxembourg.
Surprise du chef : et si les jeunes Suisses concrétisaient les espoirs placés en eux !!!
Groupe 3 :
République tchèque, Pologne, Irlande du Nord, Slovaquie, Slovénie, Saint-Marin.
Surprise du chef : une petite piècette sur la Slovaquie du génial Marek Hamsik, le meneur acnéique du Napoli.
Groupe 4 :
Allemagne, Russie, Finlande, Pays de Galles, Azerbaïdjan, Liechtenstein.
Surprise du chef : et si les Finlandais délaissaient le rallye, et si les Gallois en faisaient de même avec le rugby…Autant gager qu’Abramovitch, cocardier en diable, investisse quelques pétro-roubles dans la sélection de la Lose avec Youri Nikiforov comme coach de toutes les vacuités. Pendant qu’on y est, la Lettonie, en souvenir de 2004, serait barragiste.
Groupe 5 :
Espagne, Turquie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Arménie, Estonie.
Surprise du chef : pas de surprise puisque le chef espagnol se qualifiera haut la main avant de se rétamer en phase finale après que ses supporters se soient bien enflammés après un premier tour prometteur et la Turquie chutera lourdement en barrages. Déjà vu, le film, déjà vu…
Groupe 6 :
Croatie, Angleterre, Ukraine, Bélarus, Kazakhstan, Andorre.
Surprise du chef : toutes les têtes de série voulaient éviter l’ogre du deuxième chapeau, les Rosbifs, va donc pour une rediffusion avec la Croatie dans le rôle du cinéphile dans la poule des ex-Républiques soviétiques. Pour ses derniers matchs, quoi de mieux que des adieux dans l’Oural pour David Beckham ?
Groupe 7 :
France, Roumanie, Serbie, Lituanie, Autriche, Iles Féroé.
Surprise du chef : Domenech va finir par vraiment aimer les Féroé (troisième fois d’affilée dans le même groupe). La Roumanie est avec la Pologne et la Croatie l’équipe qui monte en Europe de l’Est. Gare.
Groupe 8 :
Italie, Bulgarie, République d’Irlande, Chypre, Georgie, Monténégro.
Surprise du chef : la Squadra réserve déjà les billets d’avion, la Bulgarie sera barragiste.
Groupe 9 : Pays-Bas, Ecosse, Norvège, ARY Macédoine, Islande.
Surprise du chef : aucun vrai groupe de la mort mais celui-ci est peut-être le plus dur avec le 1 et le 6.
Zone Afrique :
53 associations inscrites (deux forfaits : République Centrafricaine et Săo Tomée Principe) ; cinq qualifiées plus l’Afrique du Sud présente en tant qu’organisatrice.
Les six associations les moins bien classées de la Confédération africaine s’affrontent à l’été 2007 en pré-éliminatoires.
Les trois vainqueurs s’ajoutent aux quarante-cinq autres équipes pour constituer 12 groupes de 4 qui s’affronteront par match aller/retour en formule championnat (tirage effectué à Durban ce 25 novembre).
Les douze premiers ainsi que les huit meilleurs deuxièmes s’affronteront enfin, pour le dernier tour éliminatoire africain, soit cinq poules de quatre (formule championnat toujours, huit matchs) pour déterminer les cinq équipes finales qui se rendront au Sud du continent pour la première coupe du monde africaine de l’histoire, South Africa 2010.
Groupe 1 : Cameroun, Cap-Vert, Tanzanie, Maurice
Groupe 2 : Guinée, Zimbabwe, Namibie, Kenya
Groupe 3 : Angola, Bénin, Ouganda, Niger
Groupe 4 : Nigeria, Afrique du Sud (*), Guinée Equatoriale, Sierra Leone
Groupe 5 : Ghana, Libye, Gabon, Lesotho
Groupe 6 : Sénégal, Algérie, Libéria, Gambie
Groupe 7 : Côte d’Ivoire, Mozambique, Botswana, Madagascar
Groupe 8 : Maroc, Ethiopie, Rwanda, Mauritanie
Groupe 9 : Tunisie, Burkina Faso, Burundi, Seychelles
Groupe 10 : Mali, Congo, Soudan, Tchad
Groupe 11 : Togo, Zambie, Erythrée, Swaziland
Groupe 12 : Egypte, RD Congo, Malawi, Djibouti
(*) : l’Afrique du Sud figure dans le groupe 4 car en plus des éliminatoires à la coupe du monde 2010, ces groupes serviront aussi de phase qualificative à la coupe d’Afrique des Nations de 2010.
A moins d’une catastrophe, les choses sérieuses des éliminatoires africaines ne démarreront véritablement qu’au dernier tour avec les cinq poules de quatre et où les places seront très chères pour être présent à cette World Cup historique.
Néanmoins, dans le groupe 6 (le Sénégal ou l’Algérie) et dans le groupe 12 (l’Egypte ou la République démocratique du Congo) ont intérêt à ne pas laisser traîner trop de points en route pour ne pas se retrouver parmi les quatre moins bons deuxièmes. Gare…
Zone Asie
45 associations inscrites. Quatre qualifiées plus un barragiste. Deux forfaits (le Boutham et Guam).
Les cinq premières équipes asiatiques au classement Fifa (Australie, République de Corée, Japon, Iran et Arabie Saoudite) sont directement qualifiées pour le troisième tour, celui du tirage au sort du 25 novembre à Durban.
1er tour : 19 matchs aller-retour à l’été 2007. Les 11 vainqueurs les mieux classés directement qualifiés pour le troisième tour.
2ème tour : les 8 vainqueurs du 1er tour les moins bien classés s’affrontent, quatre sont donc qualifiés pour le troisième tour.
3ème tour (tiré à Durban) : 4 poules de 5 (formule championnat aller/retour) : les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le 4ème tour.
4ème tour : 2 groupes de 5 tirés au sort (formule championnat aller/retour) : les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour l’Afrique du Sud.
5ème tour : les deux troisièmes de chaque groupe s’affrontent en aller/retour et le vainqueur accède à un barrage contre les meilleures équipes de la zone Océanie.
Groupe 1 : Australie, Chine, Irak, Qatar
Favori : Australie – Grosse cote : Irak
Groupe 2 : Japon, Bahreïn, Oman, Thaïlande
Favori : Japon – Grosse cote : Thaïlande
Groupe 3 : République de Corée, RDP Corée, Jordanie, Turkménistan
Favori : République de Corée – Grosse cote : RDP Corée
Groupe 4 : Arabie Saoudite, Ouzbékistan, Liban, Singapour
Favori : Arabie Saoudite – Grosse cote : Ouzbékistan
Groupe 5 : Iran, Koweït, Emirats Arabes Unis, Syrie
Favori : Iran – Grosse cote : Emirats Arabes Unis
Zone Sud-Américaine
10 associations, formule championnat, aucun tirage, quatre qualifiés direct et un barragiste (le 5ème de la poule) contre le quatrième du dernier tour de la Zone Concacaf.
Equipes en lice : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela.
Zone Océanie
11 fédérations, 1 barragiste contre le cinquième de la Zone Asie ; formule championnat en deux phases.
Equipes en lice : Iles Cook, Iles Fidji, Iles Salomon, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Samoa, Samoa Américaines, Tahiti, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.
Zone ConCaCaf (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes)
35 fédérations participantes ; trois qualifiées plus un barragiste (par match aller-retour) contre le cinquième de la phase sud-américaine.
Groupe 1A : Dominique-Barbade ; puis vainqueur-USA
Groupe 1B : Turks-et-Caicos-St Lucie ; puis vainqueur-Guatemala
Groupe 1C : Bermudes-Iles Caïman ; puis vainqueur-Trinidad-et-Tobago
Groupe 1D : Aruba-Antigua-et-Barbuda ; puis vainqueur-Cuba
Groupe 2A : Belize-Saint-Kitts-et-Nevis ; puis vainqueur-Mexique
Groupe 2B : Bahamas-Iles Vierges Britanniques ; puis vainqueur-Jamaïque
Groupe 2C : République Dominicaine-Porto Rico ; puis vainqueur-Honduras
Groupe 2D : Canada-Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Groupe 3A : Iles Vierges Américaines-Grenade ; puis vainqueur-Costa-Rica
Groupe 3B : Suriname-Montserrat ; puis vainqueur-Guyana
Groupe 3C : Salvador-Anguilla ; puis vainqueur-Panama
Groupe 3D : Nicaragua-Antilles Néerlandaises ; puis vainqueur-Haïti
Après un ou deux matchs à élimination directe, chaque sous-groupe accouche de quatre vainqueurs qui se rencontrent en formule championnat (six matchs au total) au troisième tour.
Les deux premiers de chaque poule, soit six équipes, accèdent au tour final (4e tour) qui se déroule, lui aussi, en formule championnat (dix matchs en tout).
Les trois premiers sont qualifiés pour la phase finale en Afrique du Sud, le quatrième dispute un barrage contre le cinquième de la zone sud-américaine.
Les cotes : hormis les Etats-Unis et le Mexique, il est toujours difficile de se faire une idée précise des équipes en présence dans une zone géographique où une génération spontanée peut bouleverser l’ordonnancement des valeurs.
Un coach d’envergure peut également booster le niveau d’un collectif comme on l’avait vu avec Leo Beenhakker pour Trinidad-et-Tobago en Allemagne.
En attendant, les Reggae boys jamaïcains, les Costa Ricains et, espérons-le, les Soca Warriors auront probablement leur mot à dire.
Par Lorenzo Ovomaltine
Par