Raymond Domenech : “I’ve had a dream !”
Ouf ! Le XV de France s'est fait taper par les Rosiers...Raymond peut respirer : Laporte-le-rugbyman ne peut plus l'éclipser puisqu'il ne sera pas champion du monde. Exit l'ovale honni, place au foot, place à Ray Myself ! Avec un gros nuage de vapeur pendant sa conférence de presse d'hier, à Clairefontaine. Trop de pression à évacuer après la menace Laporte et avant la dernière ligne droite Lituanie (ce soir) et Ukraine (en novembre) ? God only knows...
Mardi après-midi. Raymond-le-ouf évoque le match contre la Lituanie. Il balance tout à coup la bizarrerie qui tue. Authentique ! « Est-ce que les joueurs ont peur de ne pas se qualifier à l’Euro ? Si j’arrive à être assez prétentieux pour essayer de traduire ce que je ressens pour les joueurs, je dirais qu’ils sont dans la détermination, contrairement à l’Ecosse où je ne sentais pas du tout ce match. Avant l’Écosse, je me suis réveillé dans la nuit avant le match, c’était une sensation…Je ne l’explique pas, je savais que ça allait être compliqué…C’était plus mystique que ça, ça ne reposait pas sur des faits concrets. Je fonctionne beaucoup comme ça, à l’instinct » .
Evidemment, on repense au délire insomniaque de Zizou 1er qui a provoqué son retour chez les Bleus, à l’été 2005 : « Je ne voudrais pas qu’on en fasse des tonnes là-dessus et qu’on interprète mal ce que j’ai à avouer, mais ce qui m’arrive, en réalité, est assez mystique et m’échappe un peu. C’est même irrationnel et c’est pour cette raison qu’il n’y a que moi qui puisse le ressentir véritablement. Une nuit, à 3 heures du matin, je me suis soudain réveillé et là, j’ai parlé avec quelqu’un. Mais ça, personne ne le sait. Ni ma femme, ni personne. Jusqu’à mon dernier souffle je ne dirai pas qui était cette personne. C’est une énigme, oui, mais ne cherchez pas, vous ne trouverez pas. C’est quelqu’un que vous ne rencontrerez probablement jamais »
Avec Zizou puis Ray Astral, le foot français carbure donc au “mystique”. Sacré Raymond ! Après les tâcheries anti-ritales de cet été avec mise au ban hors du banc à San Siro, Ray Myself reprend la main en octobre, histoire de refaire son intéressant. Lui qui avait pourtant juré de servir de la langue de bois à la presse au lieu de dire tout haut ce qu’il pensait vraiment, comme autrefois, du genre : « Racler les fonds de tiroirs pour pouvoir aligner une équipe valable » , ou bien : « Il ne devrait pas y avoir trop de joueurs du signe du Scorpion dans une équipe » (Pirès est Scorpion !) » , etc…
C’est plus fort que lui. On ne peut plus l’arrêter. Sauf que maintenant, il plagie honteusement les autres pour se donner le beau rôle. Avec tous les risques de surchauffe des réacteurs avant d’aller en Tchernobylie en novembre…Demandez par exemple à Ray Bizarre le pourquoi de la mise à l’écart de Ludo-les-textos, c’est s’assurer ce genre de réponse : « Ludovic Giuly a commis un crime contre l’équipe, je répète, un crime contre l’équipe. Quand Giuly obtient un coup franc près du poteau de corner, l’arbitre a le sifflet à la bouche et il expédie un grand ballon de près de 60 mètres au lieu de garder le ballon par un centre précis. Résultat : il expédie un exocet qui se traduit par une balle de contre pour Mc Fadden. C’est un manque de maîtrise et de malice » !
Ou bien alors, lui demander un commentaire sur le périlleux voyage en avion aux Féroé, il va répondre : « Je reste le premier supporter de l’équipe de France » …Un pronostic sur le big clash Ecosse- Italie en novembre ? « Si je savais ce que pense mon chapeau, je le brûlerais » …
Raymond est éternel.
Sinon, France-Lituanie. Pas grand-chose à dire sinon que victoire obligatoire, avec battage de record ou non de Thierry Henry, qui, s’il marque son 42ème but en bleu rayerait Platoche des tablettes chocolatées.
A l’aller, en mars, la France avait péniblement battu les Lituaniens 1-0 à Vilnius. Accessoirement, Benzéma pourrait être titularisé pour une première fois chez les Bleus, et former un duo d’attaque inédit avec Henry. Ce qui rayerait sérieusement Trézéguet des plans bétonnés de Domenech.
Dans ce Groupe B, la Géorgie accueille l’Ecosse avec la bénédiction de l’Italie ! Dans un bel élan de pur lyrisme assez relou, les “Ritaux” ont exhorté les Géorgiens à rééditer contre les Chardons leur bon match de samedi dernier contre la squadra (vainqueur 2-0), mais en beaucoup mieux ! Ben, voyons…
Enfin, à Kiev, l’Ukraine reçoit les Féroé pour du beurre malté because les deux équipes sont éliminées.
Maximilien Escalator
Par