Les bonnes œuvres vertes
Lauréats, pour la deuxième année consécutive, du championnat de France des tribunes, les supporters stéphanois ont reversé leurs gains à des associations locales avant ASSE-Sochaux. So Foot y était.
Le championnat de France des tribunes a été créé par la LFP à l’orée de la saison 2006-2007 pour « encourager le caractère festif autour des rencontres et favoriser les comportements positifs des supporters » .
A la clef, une dotation financière pour les trois premiers de L1 et de L2. Arrivée en tête des deux premières éditions, l’ASSE a ainsi reçu à chaque fois les 50 000 euros attribués au vainqueur.
Pas question, pourtant, pour les ultras stéphanois – principaux animateurs du Chaudron – d’utiliser cet argent pour leurs activités. « On tient à notre autonomie. On ne veut rien devoir à la Ligue » clame Sam des Magic Fans. Mais il y a plus. « Il est important de marquer notre désaccord » envers une Ligue « pas à la hauteur des enjeux concernant les supporters » , selon Ludovic et ses amis des Indépendantistes Stéphanois. Nicolas, des Green Angels, précise les griefs : « Ce championnat des tribunes ne sert pas à grand-chose. Et, pendant ce temps, il y a de plus en plus de matchs décalés et on a de plus en plus de mal à entrer dans les stades des banderoles critiquant cette évolution » .
Quant à Sam, il se plaint également de l’augmentation du prix des places (tout en se félicitant qu’elle touche moins Saint-Étienne que d’autres clubs) ainsi que la « politique sécuritaire » de la LFP. « Thiriez nous a rencontrés à plusieurs reprises mais on a l’impression que c’est pour mieux nous endormir, ajoute-t-il. Nos revendications ne sont pas prises en compte. Par exemple, la LFP n’a pas réussi à imposer à tous les clubs le tarif unique à 8 euros pour les supporters visiteurs » . Les responsables des groupes stéphanois reconnaissent cependant qu’en ne parvenant pour l’instant pas à constituer une véritable coordination nationale, les ultras français ne mettent pas toutes les chances de leur côté.
Un pactole reversé à des associations
Pour autant, « refuser l’argent de la Ligue aurait été une erreur » selon le porte-parole des Indépendantistes. D’où l’idée des ultras d’en « faire profiter des associations caritatives locales » . Forts de ces arguments, ils ont convaincu les deux autres groupes de supporters (les Associés Supporters et l’Union des Supporters Stéphanois), qui n’ont pas les mêmes réticences envers la LFP, ainsi que les dirigeants du club. Une telle initiative, souligne Sam, « s’inscrit parfaitement dans la mentalité du groupe, qui a toujours essayé de mener des actions sociales » . Même son de cloche auprès de Jean-Charles Schuler, président de la célèbre fédération des Associés Supporters : « Au-delà de l’argent reversé à l’occasion de ce trophée, nous avons régulièrement des actions de ce type, par exemple en invitant aux matchs des jeunes de quartiers défavorisés » .
Mais cette utilisation des fonds est-elle compatible avec le règlement du championnat des tribunes ? Chaque club lauréat bénéficie d’un mois « pour décider de l’affectation de cette subvention, qui devra exclusivement concerner des actions menées par ses supporters » . L’été dernier, dans So Foot (n° 46), Frédéric Thiriez a été très clair : « On donne cet argent pour faire plaisir. Si les associations de supporters veulent le reverser à des œuvres, pourquoi on les emmerderait avec ça ? » .
Du coup, en 2007 comme en 2008, les cinq groupes stéphanois ont partagé la dotation de la LFP, reversant chacun leur part à diverses associations, aux objectifs très variés, même si celles centrées sur le handicap et la maladie sont prédominantes (voir liste ci-dessous).
Une communication en deçà de l’initiative
L’an dernier, la remise des chèques aux associations avait eu lieu presque en catimini. Cette saison, le club et les supporters semblaient vouloir frapper un plus grand coup, en organisant une cérémonie lors du premier match à Geoffroy-Guichard afin que « cette belle action soit médiatisée au moins autant que ne le sont les débordements insensés du football » (site web de l’Union des Supporters Stéphanois). Selon la Voix de la Nord, bulletin d’informations des Magic Fans, ces dons prouvent « encore une fois que les supporters ne sont pas que des brutes sanguinaires, et qu’ils peuvent faire preuve de générosité » . Dans l’article suivant de ce bulletin, le groupe apporte son soutien à l’un de ses membres, incarcéré suite à des incidents lors du récent match amical des Verts contre le Standard de Liège. La juxtaposition de ces deux informations rappelle, au passage, qu’il est simpliste d’opposer les parfaits supporters angéliques aux hooligans fous furieux et sans cervelle.
Toujours est-il que vers 16 h 30 ce samedi 16 août, dirigeants de l’ASSE, responsables des groupes de supporters et représentants des associations étaient réunis dans la salle de réception du stade. Le co-président Roland Romeyer en profita pour marteler que ce trophée était « très important » pour le club et pour louer le « douzième homme » ayant porté les Verts jusqu’en coupe d’Europe. « Des supporters qui nous font savoir quand ça va bien, et aussi quand ça va mal, mais toujours pour faire avancer le schmilblick. Des supporters à part, au grand cœur, partageurs, qui savent donner aux autres » . Sous des applaudissements nourris, chaque association a ensuite reçu un chèque, et des invitations pour le match du soir. L’embrassade entre le responsable des Magic Fans, réputés pour mettre le feu aux tribunes, et la représentante des pompiers n’a pas manqué de faire sourire la petite assemblée.
On pourra cependant regretter que cette manifestation soit restée confidentielle. N’aurait-elle pas pu se dérouler sur la pelouse, devant tout le public, plutôt que dans un salon ? L’information aurait également pu être mise en avant sur le site web du club ou dans le programme du match. Ne faisons pas la fine bouche pour autant. Ce qui comptait ce samedi, c’était la satisfaction voire l’émotion des responsables associatifs. Et puis, n’est-ce pas réjouissant que l’argent du football professionnel bénéficie aussi aux Restos du Cœur ?
Nicolas Hourcade, envoyé spécial à Saint-Etienne
Liste des associations bénéficiaires en 2008 :
Associés Supporters :
– ADAPEI de la Loire, association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés ;
– ARCADIE, association de Haute-Loire travaillant auprès de polyhandicapés et d’autistes ;
– La Main dans la Main, qui s’occupe d’adultes handicapés de la Vallée du Gier ;
– L’Association d’aide aux enfants cancéreux de St-Just-St-Rambert ;
– Jeunesse au Plein Air, association stéphanoise offrant des vacances aux enfants défavorisés.
Green Angels :
– Soleil Solidaire, collectif regroupant plusieurs structures d’un quartier stéphanois et se mobilisant notamment contre le racisme et l’exclusion ;
– Association Camille, qui collecte des fonds pour développer la recherche sur une maladie génétique ;
– Actis, association de lutte contre le sida ;
– Un Ballon pour la Vie, qui vient en aide aux enfants malades ou défavorisés.
Indépendantistes Stéphanois :
– Les amis de Nico, membre des Indépendantistes lourdement handicapé suite à un accident ;
– Les Restos du Cœur.
Magic Fans :
– La Ligue contre le cancer ;
– Eurecah, qui prend en charge de jeunes autistes de la Loire ;
– Les pupilles des pompiers, structure d’aide aux orphelins des pompiers ;
– Oikia, réseau de soins ;
– USAE – Cindy qui récolte des fonds pour permettre à une jeune forézienne de suivre un traitement dans un hôpital étranger ;
– Mathis pour la vie, association qui soutient un enfant atteint d’une maladie génétique rare.
Union des Supporters Stéphanois :
– ELA, association européenne contre les leucodystrophies, dont Zinédine Zidane est parrain et dont l’USS est un partenaire régulier ;
– L’association Mosaïque dont Julien Sablé, ancien Vert, a été l’un des parrains ;
– La SPA (bien qu’elle ne se spécialise pas dans les panthères) ;
– L’ASEPLS, association de sclérosés en plaques ;
– ARS-Antenne Loire, association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique ou Maladie de Charcot.
Par