S’abonner au mag

Eto’o – Zlatan, la faim du débat ?

Par
4 minutes
Eto’o – Zlatan, la faim du débat ?

Le premier choc de poids lourds va enfin délivrer sa sentence. Qui du Barça ou de l'Inter a fait la meilleure affaire dans le deal Zlatan–Eto'o ? Les retrouvailles avec leurs anciens clubs des deux ego les plus surdimensionnés de la planète football vont enfin donner quelques pistes sur un débat manifestement sans fin. Focus sur le plus beau duel à distance de ce début de saison.

Inter-Barça. Ou autrement dit le premier gros choc de l’année en Ligue des Champions. Entre un champion d’Europe fermement décidé à rééditer sa prouesse de l’an dernier et un champion d’Italie soucieux de gagner en crédibilité sur la scène européenne, l’affrontement risque d’être intense. Le match sera également le moyen de juger qui des Nerazzurri ou des Blaugranas aura fait la bonne affaire. On parle ici bien évidemment du deal le plus retentissant de l’été, si le Real n’avait pas autant raclé ses fonds de tiroir pour CR9 et Kaka.

Car cet Inter-Barça est avant tout une histoire de transferts, de vengeance, et de mal-entendus. Une question d’honneur aussi, entre deux des plus grands attaquants du monde. Deux des plus beaux melons du football international aussi. Lâché par ses ex-dirigeants et Pep Guardiola, Eto’o aura envie de montrer ce qu’il lui reste encore dans les crampons. Le Camerounais l’a mauvaise contre le club qui l’a fait connaître mais qui ne l’a jamais véritablement considéré à sa juste valeur. Pour Ibrahimovic, le challenge sera différent. Le Suédois était la star du club, et il le savait : « J’ai joué trois ans à l’Inter et le club a remporté trois titres de champion. On verra ce qu’ils font sans moi cette année ! » . “Ibracadabra” n’aura certainement pas d’ovation de la part du Giuseppe Meazza, avec qui le divorce fut consommé bien avant celui avec son ex-entraîneur Mourinho. Il y a deux jours, le Portugais a déclaré qu’il n’avait jamais eu d’attaquant aussi talentueux qu’Eto’o sous ses ordres, même s’il semble s’être ravisé depuis. Une manière comme une autre de dire que le grand Scandinave n’est pas vraiment regretté du côté de Milan. L’année dernière, à la même période, “The Special One” affirmait néanmoins son amour pour Ibra, le qualifiant de « joueur le plus magique d’Italie » . Bref, Eto’o et Ibra vont vouloir faire parler la poudre sur le terrain. Un seul mot d’ordre : enfoncer son ex-club pour mieux s’affirmer dans sa nouvelle équipe. Cet Inter–Barça permettra donc aux deux avants-centres de faire oeuvre de catharsis en même temps. Ca risque donc d’être explosif. Tant mieux.

Pour l’heure, c’est Samuel Eto’o qui a l’air de s’être le mieux adapté à ses nouvelles couleurs. L’Oncle Sam est à l’aise et participe à la transformation d’un Inter plus percutant, mais aussi moins ennuyeux que la saison dernière. Au contraire, Zlatan n’a pas été aussi brillant que son prédécesseur au sein de l’attaque du Barça. Le Suédois, qui estime n’être qu’à « 70 % de ses moyens » , est encore loin de son meilleur niveau. Bizarrement, son gros melon semble être resté à Milan. Affichant un profil bas déroutant, “Ibracadabra” peine encore à trouver des automatismes avec ses partenaires mais compense par un pressing intéressant et un sens du collectif qu’il n’affichait pas vraiment à l’Inter. Pourtant les stats sont là : l’année dernière, Eto’o avait réalisé quatre passes décisives en championnat, contre 7 pour le grand fanfaron. Sur ses deux premiers matchs de Liga, Zlatan est aussi apparu moins obsédé par le but que Samuel Eto’o. Le Lion Indomptable foule la pelouse pour marquer, tandis que le Suédois participe plus à la création du jeu. Guardiola ne dit pas autre chose : « Zlatan est moins un killer devant le but (qu’Eto’o, ndlr), mais il permettra aux joueurs qui se trouvent à ses côtés d’être meilleurs » . Pour l’heure, c’est plutôt l’inverse. En deux matchs, Zlatan a scoré deux fois et délivré une passe déc’ à Messi. Ses stats sont donc meilleures que celles d’Eto’o, qui n’a marqué “que” deux fois en trois rencontres, pour zéro passe décisive.

Si économiquement, le Barça semble avoir fait la mauvaise affaire, il semble néanmoins que Zlatan soit aussi performant que l’ancien goleador attitré du Camp Nou. Eto’o, quant à lui, enchante déjà les fans de l’Inter. Finalement, Blaugranas et Nerazzuri semblent avoir trouvé respectivement leur compte dans cet échange. La confrontation de ce soir permettra au moins aux deux escouades de se faire une première impression. Ou de nourrir quelques ardents regrets.

Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
59

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine