EDF : Mickaël et Sébastien sont dans un bateau…
Grâce soit rendue aux Bleus : avec ce match nul 2-2, même si l'Ecosse avait battu l'Italie samedi dernier, la France aurait été quand même qualifiée. Mais pas en cas de défaite à Kiev. Donc Ray Hargneux a raison : les Bleus se sont qualifiés tout seuls. Comme Sébastien Frey. Qui s'est éliminé tout seul ?
– Une Létizi ?
– Naaaaan !…..
– Une Arconada ?
– Mais naaaan !….
– Une Zubizareta ?
– Naaaan ! Trouve autre chose !
– Une Calamity James ?
– Non !
– Une « Frey » , alors ?…
– Non plus !…
– Une Jospinade ?…
– M’ouais, ça ressemble : la gaffe, la boulette live & direct qu’on pourra plus jamais rattraper… « J’arrête la politique ! C’est irrévocable ! » … Ouarf !
– Ah ! J’y suis : une Crozemarie !!!!
– Ouaaaaaaaaais ! T’y es, mon pote : une CROZEMARIE ! Le genre, dès que tu prononces son nom, tout le monde hurle à la lune avec les loups : « Ah, ouais : l’escroc !… C’est ce con qu’a merdé contre l’Ukraine, à la 46ème, hein ?! »
Dès ses premiers ballons, il était pas d’dans, le Seb’ ! Remember les premiers dégagements approximatofs “en touche”… Pas serein. Aucune pression, pourtant. La France était déjà qualifiée. Bien sûr, il ne faut pas enterrer Sébastien, qui est l’un des tout meilleurs du Calcio. Mais, bon, c’est un sacré coup dans l’aile de la France, et de sa soi-disante meilleure école de gardiens du monde. Landreau et Frey à la ramasse, alors qu’ils sont le top de la hiérarchie, après Coupet…Ramé, c’est bof et Mandanda, faut attendre encore un peu. C’est bizarre, tout à coup, cette cagade de Frey, après celles de Landreau. On se sent un peu à poil, démunis. Démunis, c’est d’ailleurs ça que les 10 autres Bleus ont ressenti à la 46ème : l’élan était brisé net dès la reprise, avec désormais zéro confiance au gardien.
L’équipe de France ne s’en est pas remise. Trop con, ce but. Et trop tôt. Du coup, les Bleus ne voulaient plus avancer. Ils voulaient plus re-faire l’effort de pousser, de presser, de se faire encore plaisir et marquer : la connerie de Frey leur a un peu coupé les jambes. Du coup, la deuxième mi-temps des Bleus a été quelconque. Ray-stratège était pourtant repassé en 4-2-3-1 avec Nasri en meneur axial et Henry seul en pointe, heureux comme un mustang dans les grands espaces.
Outre la lose de Frey, Nasri était out. Il s’est planqué, comme il le fait souvent ces temps-ci à Marseille : peur des responsabilités ? Pas encore bien remis de ses blessures ? Manque de rythme ? En tout cas, il n’avait pas le rendement qu’on attend de lui. Du coup, pour l’animation offensive, c’était un peu Nasri, un peu Maké, un peu Diarra, avec un peu de peps sur les côtés Govou et Ribéry. A part une reprise fusée de Maké à ras de la touffe, rien du tout…Ah, si ! La rentrée de Ben Arfa à la 88ème à la place de Ribéry, cramé depuis un petit bout de temps. Le coaching habituel de Ray Pendule…
En première mi-temps, une autre tâcherie habituelle de Ray Strange : 4-4-2 avec Henry et Benzéma en attaque. N’importe quoi. Personne ne peut jouer en deuxième attaquant avec Titi, vu qu’il cannibalise tout le front de l’attaque dans l’axe et le couloir gauche. Y’a pas de place pour deux quand Titi est là : tout le monde joue en fonction de ses appels, de ses déplacements. Avec Anelka, ça marche un peu parce que Niko a de la bouteille et qu’il sait décrocher assez bas ou se projeter rapidement sur les côtés. Pas Benzéma, à la rue hier soir : barré dans l’axe et dans le couloir gauche où il aime bien lui aussi débouler de temps en temps. Restait plus qu’à décrocher par moments et remiser. Ce qu’il a fait, notamment sur le deuxième but de Govou. A la Lyonnaise : jolie remise pour un duel gagnant du Syd (toujours au top !). Et puis c’est tout pour Karim.
Sinon, très beau but de Henry. Son 44ème ! Du pur Van Nistelrooy : tir du gauche au premier poteau. Du Ruud tout craché : c’est plus efficace et moins convenu que la frappe enroulée du droit au poteau opposé…
Bon, ben, voilà. Une première mi-temps très correcte des Bleus. Mention spéciale pour Lassana Diarra, excellent dans la récup’ et intéressant dans l’élaboration du jeu. Pour le reste, l’équipe de France prend beaucoup trop de buts : 4 en 2 matches, c’est les stats du Stade Malherbe de Caen. Thuram était souvent à la peine. Lui qui parle de Coupe du Monde 2010, est-ce qu’il sera encore “in” pour l’Euro 2008 ?
En fait, il est difficile de se faire une idée dans un match sans enjeu, avec des absents comme Coupet, Sagnol, Malouda, voire Vieira (s’il rejoue…).
Alors Big up à l’Ukraine ! Quelques beaux mouvements offensifs et une plus grande envie en deuxième période.
Au fait, des nouvelles d’Anna Kournikova ?
Trouve un pseudo !
Par