S’abonner au mag

C1 : ManU – Barça, la demie mesure

Par
4 minutes
C1 : ManU – Barça, la demie mesure

Manchester peut soit réussir un doublé Europe-Championnat des plus distingués, Demi Moore, soit tout perdre, demi-lune, soit remplir un objectif sur deux, demi-tarif. Barcelone, la Liga d'ores et déjà en demi-pension à Madrid, peut sauver sa saison sur ce seul match, ou tout perdre, demi-tour, démission.

Avant le match aller, Manchester semblait pourtant se porter bien mieux que Barcelone. Demi-portion disait-on. La bande à Sir Alex faisait office de favori pour l’épreuve européenne et était bien en route pour se succéder à elle-même en tête du championnat anglais. Demi-bière.

Maintenant, avant le match retour zéro-zéro ras des pâquerettes et après leur défaite face à Chelsea ce samedi, les Red Devils sont dans la même position que les Catalans ; ils pourraient bien finir par tout perdre. Demis Roussos.

À commencer donc par leur place en finale de la coupe aux grandes oreilles (deMi-ckey), objectif avoué pour ces deux clubs, figurant parmi la poignée d’équipes pouvant se permettre d’avoir cette compétition comme objectif, et pas à demi-mots.

Welcome to Old Trafford

Sir Alex Ferguson a garanti que le match retour à Old Trafford « sera beaucoup plus agressif » que le match au Camp Nou : « Maintenant nous connaissons bien la situation : si nous faisons match nul ou perdons, nous ne passerons pas. Mais si nous gagnons, nous serons en finale » .

Voilà, c’est bête comme courir un demi-fond. Ferguson devrait pouvoir compter sur toutes ses stars, dont Vidic, malgré son choc face à Drogba et Rooney (demi-cercle), qui a vu une vieille blessure qui traine du côté de la hanche ressurgir lors du match contre ces moody Blues.

De même, par rapport à l’escouade alignée ce week-end à Stamford Bridge, sont attendus les retours dans l’équipe de départ de Cristiano Ronaldo (pas la moitié d’un débile) et Patrice Evra (demi-crochet sur jardinier), laissés au repos ce samedi, pour ce match en demi-teinte contre les Blues.

Barça, bête blessée

Rijkaard, de son côté, avait lui aussi opté pour une équipe demi-sel afin de préserver ses meilleurs éléments. Iniesta et Milito étaient suspendus face au Deportivo, Francky a foutu Messi, Eto’o et Xavi au repos. Ils ont perdu deux-misère, mais s’en foutaient, la Liga est jouée, de(puis)mi-mars.

C’est bien pour ça que Rijkaard s’est permis d’aligner une défense Zambrotta-Thuram-Puyol-Sylvinho, assortie d’un inédit trio Marquez-Touré-Gudjohnsen au milieu et d’une attaque de mini-pouces avec Giovani à droite, Bojan dans l’axe et Grand’Pa Mini Henry à gauche.

Le K Henry

D’ailleurs, enfin on n’en est certes qu’à demi-sûr, du côté de Barcelone, on compterait beaucoup sur ce dernier. Même sur une demi-jambe. En Espagne, on pense que Frank Rijkaard se serait servi du match contre le Deportivo pour remettre Titi dans le bain. Pardon, le demi-bain, enfin le petit bassin quoi, celui qui est tout chaud parce que les gosses ont tous pissé dedans. Putain de microbes.

L’attaquant français, remplaçant pour douze minutes au cours du match aller au Camp Nou (0-0), n’avait plus joué de match complet depuis le 9 avril contre Schalke 04. Il devrait commencer face à Manchester, et peut-être même jouer une heure et demie. Il leur a déjà passé neuf buts, dont de belles demi-volées, du temps où il était un demi-Dieu sous Wenger. Ça peut faire flipper de s’en remettre à des trucs pareils, mais Barcelone reste sur trois matches sans but marqué. Demi-nation stérile.

Des chiffres et des stats

Tiens, tant qu’on est dans les chiffres, les vrais, non plus les demis de merde, il s’agit de remarquer pas mal de similitudes numériques entre le parcours de ces deux grandes équipes d’Europe.

Avant de se rencontrer en demi-finale, les deux équipes ont gagné 8 matchs sur 10 dans cette Champion’s League.

Lors du tour précédent, le Barça et Manchester United ont gagné à l’aller comme au retour ; respectivement face à Schalke 04 (0-1, 1-0) et la Roma (0-2, 1-0).

De même, ces deux équipes n’ont pas encore connu la défaite lors de cette Champion’s League, mais ont concédé trois matchs nuls chacune.

En commun, celui de la semaine dernière, évidemment, mais aussi un nul face à l’Olympique Lyonnais, 2-2 pour Barcelone (plus un nul contre Glasgow, 0-0), 1-1 pour Manchester United (et 1-1 à Rome).

Enfin, les deux formations ont à la fois marqué et encaissé le même nombre de buts dans la compétition. 18 buts inscrits (1,7 but par match) pour 5 encaissés, ce qui constitue la meilleure performance défensive avec Chelsea.

Beaucoup de similitudes en somme entre Manchester et Barcelone, mais il faudra bien se départager. Deux mi-temps, et plus si besoin est.

Be history or make history.

Kobe

Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
59

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine