C1 – Chelsea vs Liverpool (4-4) : Lovelyyyyy gaaaame !
THE match. On était loin de l'OL, des jérémiades de Juninho, des pleurnicheries d'Aulas et des fanfaronnades de Benzéma. Là, c'était la Ligue des Champions, la vraie. British, bien sûr. Liverpool a payé très cher le match aller à Anfield (1-3). Dommage... Chelsea aura le redoutable honneur de défier le Barça en demies. Passionnant...
Bon, allez ! On va quand même pas raconter les huit buts dans le détail. Juste le coup franc de pute (sans prévenir), 100 % vicelard de Fabio Aurelio, à 30 mètres à ras du poteau qui cocufie Cech (19ème) et un penalty de Xabi Alonso qui se fait justice for all après avoir été ceinturé par l’abruti d’Ivanovic (28ème) : 2-0. Le miracle était en vue à la mi-temps…
Mais en début de deuxième période, Drogba, de la pointe du crampon sur centre d’Anelka (51ème), et Alex d’un missile sur coup franc brazileiro direct, réduit les Reds à un petit tas de cendres (59ème). Feux éteints ? Non… Lampard 3-2 ( (76ème), Lucas 3-3 (81ème), Kuyt de la tête 3-4 (83ème) et Lampard 4-4 (89ème). Thank you all ! Guus Hiddink se mesurera donc à Guardiola en demies : en gros, Ajax de Barcelone contre PSV Chelsea ! Time will tell.
Quelques images fortes… Les chants de supporters d’un bout à l’autre du match : des vrais chants et du chambrage, kop contre kop… Avant le match, les supporters de Lily Pool qui brandissent des panneaux « 25-05-05 ! » , allusion au miracle d’Istanbul et de la finale gagnée contre le Milan AC, quand les Reds, menés 3-0, l’avaient emporté 3-3 aux tirs au but…
Avant le match aussi, images de Steven Gerrard (forfait pour cause de blessure) : allure de jeune retraité sympa en jeans et coupe-vent du club sur les épaules…
Image de John Terry (suspendu) assis en tribune au milieu du grand Bleu : costard-cravate de petit mac londonien narquois qui vient de bénéficier d’une sortie conditionnelle de quelques heures pour regarder le match avant de retourner à la prison de Wormwood Scrubs (Hammersmith)…
Image sinistre d’Abrahamovitch, accompagné de Madame mais bien seul, figé dans la pénombre d’un soubassement de tribune floue : en anglais, shaddy people veut dire un “type louche”, mafieux…
Image aussi des deux coachs en plein money time, quand Liverpool mène 4-3 : cravate rouge contre cravate bleue, Guus et Rafael, debouts, tendus à l’extrême, bras tendu et index pointé vers des lignes adverses qu’eux seuls ont le pouvoir d’anéantir…
Image de Malouda avec sa nouvelle coupe toute en tresses fines. Enfin du London Style. En Angleterre, un joueur étranger s’épanouit toujours dès qu’il change de coupe (pour le meilleur et pour le pire) : Fellaini et son afro, Van der Sar et Rosicky et leur Dave Davies haircut, Torrès et ses longues mèches pop, impensables en Espagne…
Image de l’arbitre Luis Medina Cantalejo, un peu crispé mais c’est pour la bonne cause : y voulait pas gâcher un match pareil et il a été perfect, man… Drogba énorme : 15 000 fautes sur lui et plein de coups francs pour Chelsea, n’est-ce pas Alex ?… Xabi Alonso grandiose : l’Espagne est favorite du prochain Mondial 2010 depuis ce soir… Allez en enfer quand ça vous chante mais si vous voulez en revenir, partez là-bas avec Kuyt, il vous ramènera vivant…
Frank Lampard, Mister Blue de la soirée, reste tout seul sur la pelouse après la fin du match pour saluer le public pendant de longues minutes…
Le casque de Cech, qui nous ramène aux origines du foot, dans l’Angleterre de la fin 19ème et début du 20ème Siècle quand rugby et foot étaient encore un peu siamois…
Et puis les couleurs primaires Bleu et Rouge qui s’affrontent sur le vert tendre de l’herbe : tournois, batailles, joutes et duels… Le foot anglais demeure éternellement médiéval.
Par