S’abonner au mag
  • C3
  • Finale
  • Atalanta-Bayer Leverkusen (3-0)

Lookman au triple galop

Par Tristan Pubert
3 minutes

Auteur d’un triplé en finale de Ligue Europa (3-0), Ademola Lookman est entré dans la légende. Un triomphe collectif pour la bande de Gian Piero Gasperini, au sein duquel le Nigerian a joué une prestation magistrale.

Lookman au triple galop

Les Bergamasques savent ce qu’ils doivent à Ademola Lookman. Le coup de sifflet avait à peine retenti qu’ils sont tous venus vers l’homme aux locks soignées. Lui avait le sourire aux lèvres, un brin gêné par ce trop-plein d’amour, peinant peut-être à prendre conscience de ce qu’il a réalisé, ce mercredi soir, à Dublin. Il aura marqué de son empreinte cette finale de Ligue Europa entre l’Atalanta et l’invincible Bayer Leverkusen dans l’Aviva Stadium, largement acquis à la cause des Allemands. Un triplé mémorable. Une prouesse en Coupe d’Europe, puisque plus personne ne l’avait fait depuis Jupp Heynckes en finale de Coupe de l’UEFA, en 1975, avec le Borussia Mönchengladbach. La palette est complète : un premier but de renard en profitant de la passivité de Palacios ; un autre en humiliant Xhaka avec un petit pont avant de tromper Kovar d’une frappe décroisée ; une cerise sur le gâteau en victimisant Tapsoba, puis la lucarne. Un moment d’histoire.

<iframe loading="lazy" title="Le résumé de Atalanta / Bayer Leverkusen - Europa League 2023-24 (Finale)" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/8T5FvtUwauc?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>

La soirée de sa vie

Forcément, au moment de s’exprimer, le gamin de Peckham peine à trouver les mots et lâche sobrement : « C’est l’une des plus belles soirées de ma vie. » Il aura mis à lui tout seul une belle claque derrière la tête des hommes de Xabi Alonso, comme anesthésiés par ses deux premiers buts et incapables de résister à sa puissance phénoménale. Ce hat trick, c’est aussi une ode au football de rue, d’où vient Lookman. Originaire de Peckham, ce quartier difficile du sud-est de Londres, le néo-champion d’Europe a cette spontanéité et le besoin de marcher à l’instinct dans les gènes.

Parfois les mauvais côtés, comme en 2020, lorsqu’il décide de tenter une panenka avec Fulham. Ce mercredi soir, il n’a gardé que le bon : l’aisance technique, la vivacité, le sang-froid. Il a fait rêver des gamins et des adultes, de Bergame, peut-être même de Peckham. « Nous l’avions recruté alors qu’il avait déjà 16 ans, nous expliquait Steve Avory, ancien directeur de l’académie de Charlton. Avant cela, il ne jouait au football que le dimanche avec le club amateur de son quartier ou sinon, il le pratiquait dans la rue. » Le voilà couronné sur un terrain, à Dublin, dans une finale de Coupe d’Europe.

Le faiseur de miracle

En décembre dernier, après une victoire de la Dea (3-2) face au Milan durant laquelle le feu follet nigérian s’était illustré en inscrivant un doublé, Gian Piero Gasperini se voulait mesuré concernant son numéro 11 : « Certes, sa prestation, ce soir, est impressionnante, mais Ademola ne peut pas jouer chaque match à ce niveau-là, sinon, ce serait un alien. » Alors oui effectivement, le Gasp a raison, Lookman ne s’est pas montré étincelant à chaque match. Mais dans les gros rendez-vous, le Nigérian répond présent.

Bien que Gian Piero Gasperini ait donné une leçon tactique à Xabi Alonso et que la victoire bergamasque soit avant tout collective, l’histoire retiendra ce triplé. Le Mister italien le sait, pour remporter cette finale face à ce Bayer Leverkusen, il fallait plus qu’une tactique parfaitement maîtrisée, des soldats prêts à mourir sur le champ et du caractère. Face aux invincibles qui ne le sont plus, la Dea avait besoin d’un héros. Si certains pensaient que ce costume allait être enfilé par Scamacca ou encore De Ketelaere, c’est finalement Ademola Olajade Alade Aylola Lookman qui en a hérité. À Bergame, on n’a pas fini de chanter son nom.

L’Atalanta a (déjà) trouvé son nouvel entraîneur

Par Tristan Pubert

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

62
Revivez Espagne - Belgique (6-2)
Revivez Espagne - Belgique (6-2)

Revivez Espagne - Belgique (6-2)

Revivez Espagne - Belgique (6-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine