Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // PSG-OM (2-1)

Verratti, version classique

Devenu le Parisien avec le plus de participations dans un Classique avec son dix-neuvième match face à l'OM, Marco Verratti a été fidèle à lui-même sur la pelouse du Parc des Princes. Plaque tournante de son équipe, sur tous les points chauds au fil du match et encore décisif. Mais le constat reste le même : Petit Hibou mériterait d'être moins seul au sein d'un entrejeu rouge et bleu qu'il porte sur ses épaules depuis des mois.

Modififié
La soirée du 7 octobre 2012 au Vélodrome est restée dans les mémoires comme celle où André-Pierre Gignac et Zlatan Ibrahimović se sont répondus d'un doublé chacun pour illuminer l'un des plus grands Classiques de la décennie. Débarqué dans la capitale française sur la pointe des pieds quelques semaines plus tôt, Marco Verratti est titulaire, aux côtés de Blaise Matuidi et... Clément Chantôme. Le premier rendez-vous de l'Italien avec l'OM, dans ce qui ressemble à une autre époque pour le Paris Saint-Germain. Près de dix ans plus tard, celui qui est désormais le joueur le plus ancien de l'effectif croisait le fer pour la dix-neuvième fois avec les Phocéens. Sylvain Armand et ses dix-huit Classiques ne peuvent que s'incliner.

À travers les âges


Un record qui illustre la place du Petit Hibou dans l'histoire du club où il évolue depuis ses 19 ans et de l'importance qu'il n'a jamais cessé d'avoir dans les différents effectifs qui se sont succédé au Camp des Loges. Au crépuscule de sa dixième saison dans l'Hexagone, Verratti est trop régulièrement l'un des seuls à porter sur ses petites épaules le jeu de son équipe, rarement séduisante cette saison. « Quand on ne joue pas bien, évidemment, je suis triste. Cela peut arriver de gagner sans bien jouer, oui, mais moi, je préfère toujours arriver au résultat avec un beau jeu. Avec les joueurs qu'on a, on ne peut pas se contenter d'une victoire » , confiait-il il y a peu dans les colonnes de L'Équipe.



Face à l'ennemi juré marseillais, il fut encore l'un des rares, avec Neymar, à tenter de créer quelque chose. C'est lui qui lance la soirée d'un superbe ballon par-dessus la défense marseillaise pour permettre au Brésilien d'ouvrir le score, bien aidé par l'erreur de jugement de Pau Lopez. Une première mi-temps où Paris a pris les commandes dans le sillage de son maître à jouer : 41 ballons joués, aucun perdu et une influence de tous les instants. Un carton précoce, aussi, mais avec ce Verratti-là, le stress de le voir rentrer aux vestiaires prématurément est bien moins prégnant qu'à une certaine époque malgré plusieurs points chauds, notamment après le repos. Surtout, si Paris et Marquinhos retiendront « la victoire » , le jeu du PSG avait bien besoin de lui pour s'illuminer. Même un tout petit peu.

L'art de la solitude


Seul. C'est comme cela que Marco Verratti a pris l'habitude de briller porte d'Auteuil depuis plusieurs saisons et les départs successifs de Blaise Matuidi, Thiago Motta et Adrien Rabiot. Depuis, le casting autour de lui a bien changé, mais le rendement de l'Italien s'en est rarement ressenti, dès qu'il était en mesure de gambader sur la pelouse pour régaler la foule de son immense talent. Pour autant, il y a fort à parier que le bonhomme ne serait pas contre un peu de soutien de niveau international, et pourquoi pas dès cet été. Aurélien Tchouaméni ? Paul Pogba ? L'important est que le n°6 puisse passer le relais, au moins de temps en temps.

« Leur stratégie, c'est Verratti, il fait tout le jeu. Si tu le presses bien, ils passent à une autre stratégie et ce n'est pas pareil. Paredes à côté de lui ne sera plus le même. Marquinhos et Kimpembe qui veulent jouer sur Verratti ne seront plus les mêmes non plus. Donc le secret contre le PSG, c'est de les presser. » Les mots sont signés Karim Benzema lors d'une interview à L'Équipe, pas plus tard qu'au début du mois, à la suite de la qualification de son Real Madrid face à la bande de Mauricio Pochettino en Ligue des champions. Il serait peut-être temps que les choses changent. Même si avec Verratti, la constance est de mise depuis dix ans, désormais.

Par Tom Binet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom
il y a 6 heures Bonus FDJ de 10€ avec le code promo RDJ10 3
Hier à 17:53 Wilfrid Mbappé dénonce les comportements de certains parents au bord du terrain 79
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons