ACTU MERCATO
Un week-end post-opératoire sur le marché des transferts
Après la déferlante brésilienne arrivée vendredi soir, le marché des transferts a repris son souffle. Tentative de sevrage avec un article, rubrique transferts, sans placer son nom.
Les mes que des rumeurs du week-end
L’homme dont on ne doit pas écrire le nom a quitté le Barca, et c’est toute la Catalogne qui lui cherche un successeur. Selon Sport, Philippe Coutinho serait « presque certain » de rejoindre Barcelone cet été, moyennant 85 millions d’euros. Mais L’Equipe annonce dans le même temps qu’Ousmane Dembélé se serait mis d’accord avec les Blaugranas, qui pourraient allonger 100 millions d’euros. Ça sent la négociation en sous-marin avec Ronny Rodelin, tout ça.
L’exfiltration du week-end
Qui imaginerait Cristiano Ronaldo mis en examen ? La justice espagnole apparemment. Convoqué chez la juge, CR7 aurait eu une défense aussi efficace dans son bureau que sur les terrains : « Chris (Farnell, un avocat, ndlr) m’avait dit que c’était ce que faisaient tous les footballeurs et je ne voulais pas être une exception » aurait déclaré le Portugais. Ou encore, d’après la radio Cadena Ser qui affirme s’être procuré le rapport d’audition : « Je n’ai jamais eu de problème en Angleterre (…) C’est pour ça que j’aimerais revenir en Angleterre. » Ça sent la négociation en sous-marin pour venir jouer en Ligue 1, tout ça.
Le chassé-croisé estival du week-end
Coup de chaud sur la côte d’Azur. Nice-Matin annonce en effet que Wesley Sneijder va rejoindre Mario Balotelli à l’OGCN d’ici lundi. Un accord de principe aurait même déjà été trouvé ce dimanche soir. Fou. Si, sur les terrains, l’opération peut être discutable avec un mec de 33 ans plus franchement au top de son football, sur les plages en revanche, c’est complètement validé.
You can never take the island out of the girl🌴🐚 pic.twitter.com/P6yf2JzSNo
— Yolanthe Cabau YC (@YolantheCabau) 6 août 2017
Si Sneijder envisage de passer de Turquie à côte d’Azur, Dalbert Henrique se verrait bien faire une virée en Italie au mois d’août. La Gazzetta dello Sport affirme que l’Inter Milan va faire partir son virement de 20 millions d’euros lundi, jour où le latéral signera avec les Nerrazzurri. Mais Nice compte bien dégainer ses derniers charmes pour garder son Brésilien. Allo Yolanthe ?
Les moyens coups du week-end
Le 30 juillet, Jean-Michel Aulas annonçait que Nicolas Nkoulou faisait « partie du projet » . Mais ce qu’il n’avait pas précisé, c’est le nom du projet. Maintenant, on sait : Nkoulou était prévu pour jouer au Toro. En prêt.
N’Koulou al Toro https://t.co/6n4dr3lU94 #SFT pic.twitter.com/JzScpSgSkq
— Torino Football Club (@TorinoFC_1906) 5 août 2017
Point Turquie numéro un : Fernando prend le coup de balai passé par Pep Guardiola et s’envole pour Galatasaray. Moins de six millions d’euros pour un Brésilien de 30 ans, c’est cadeau.
Point Turquie numéro deux : Jeremain Lens ne retrouvera par ses Black Cats. Après un prêt à Fenerbahçe la saison passée, c’est cette fois pour le Besiktas que jouera le Néerlandais de 29 ans. Avec ce transfert, le club stambouliote fait une entrée remarquée dans l’officialisation jeu.
#ComeToBeşiktaş ⚡#LensinRüyası pic.twitter.com/rRqs9ZrX2j
— Beşiktaş JK (@Besiktas) 5 août 2017
Point Turquie numéro trois : les poches pleines de yuans, Burak Yilmaz peut rentrer au pays. Après un an et demi au Beijing Guoan, le buteur de 32 ans a signé pour trois ans et demi avec Trabzonspor. On lui souhaite d’arriver à bon port.
Les chuchotements du week-end
Liverpool s’intéresse à Benjamin André. Comme ça. Pour convaincre Philippe Coutinho de rester ?
Le Brésilien est à la mode en Ligue 1, et Bordeaux ne compte pas être un has been. Après avoir recalé Wellington Silva à la visite médicale, les Girondins font dans la contrefaçon et lorgnent, selon L’Equipe, du côté de la Bulgarie et de l’ailier de Ludogorets, Jonathan Cafu. En même temps, quand tu t’es fait sortir par Videoton, même Everton Souza aurait fait l’affaire. Sauf qu’il a signé vendredi au Mumbai City FC. Too bad.
L’éternelle recherche d’un numéro neuf à Marseille. Pendant que Drogba déglingue des lucarnes en USL, L’Equipe affirme que l’OM s’active pour Stevan Jovetic. Problème, l’Inter Milan n’aurait que faire des approches olympiennes.
Un problème ne venant jamais seul, Carlos Bacca, autre piste olympienne, se verrait bien retourner à Séville, selon son agent.
Un ancien Marseillais arrive à Turin, l’autre s’en va. Mario Lemina devrait signer à Southampton dès la fin de sa sieste dominicale. Un homme qui ne vivra pas un lundi comme un lundi, donc.
C’est fait, mais on s’en fout
Le défenseur péruvien Yoshimar Yotun quitte Malmö, direction Orlando City. Et ça, ce n’est pas rien.
Caen, Grenade, Lorient, Udinese, Toulouse, Saint-Gall : Yrondu Musavu du pays.
Du Viktoria Plzen à Brighton, l’espoir tchèque Ales Mateju en a dans la chaussette.
Omenuke Mfulu a terminé son livre et peut signer au Red Star. Et visiblement, les supporters rémois avait besoin qu’on leur rafraichisse la mémoire à son sujet.
Toujours pro et dispo, le milieu relayeur @O_Mfulu n’est plus stadiste. Il vient de s’engager avec le @RedStarFC. Le meilleur à toi Omé 💪 pic.twitter.com/JU0pyEpE0D
— Stade de Reims (@StadeDeReims) 4 août 2017
Sparring-partner, très peu pour Nianankoro Doumbia. Le milieu malien de Martigues préfère aller jouer les premiers rôles avec le FK Mlada Boleslav plutôt que signer avec la réserve du PSG. Vrai qu’en Tchéquie, il peut au moins rêver s’offrir un frisson olympien.
Rafael Santos Borré se rapproche du pays. Le Colombien quitte l’Atlético pour rejoindre River Plate. Attention à ne pas abuser du Fernet, ou il risque de finir tout borré.
Gary, un ami qui… ben qu’on avait un peu oublié, en fait. L’Uruguayen de 29 ans, passé par Valenciennes et Monaco, a été libéré par le Maccabi Haïfa et s’est engagé avec Courtrai. En prenant un un vol long courrier ?
La team OM ne se réunira pas en Grèce. Parti à Levadakios pour y signer un contrat, Florian Raspentino ne rejoindra finalement pas José Anigo et Brandao. L’ancien Bastiais évoque des « raisons familiales » , le Brésilien assure qu’il ne l’a pas touché.
Par Eric Carpentier