S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J38
  • Multiplex

Un podium trop petit

Par Kevin Charnay
Un podium trop petit

Au terme d'une course pour le podium haletante, Lyon et Monaco se qualifient pour la Ligue des champions, tandis que l'OM se retrouve dindon de la farce. En tout cas, le spectacle aura été au rendez-vous. La Ligue 1 peut dire merci à ces trois équipes.

Les sueurs froides, les montées d’adrénaline, les coups de colère, les moments de joie intense, la frustration, l’incompréhension, la crispation, la fierté. Bref, les émotions. Voilà ce qu’ont procuré à leurs supporters les clubs de l’AS Monaco, de l’Olympique lyonnais et de l’Olympique de Marseille tout au long de cette saison 2017-2018. Une course à trois haletante pour deux places, derrière un PSG froid et sans faille en championnat. Et ce soir, comme bouquet final, même si les places restent les mêmes qu’au coup d’envoi, le suspense a encore été à son comble. Monaco n’a tremblé à aucun moment, pendant que Marseille s’est imposé à l’arrache avec les moyens du bord et que Lyon a joué à se faire peur. Un parfait symbole de la saison de ces trois équipes.

Le bon, la brute et le truand

Champion l’année dernière, l’AS Monaco s’est fait dépouiller, et Leonardo Jardim a dû se débrouiller rapidement pour reconstruire une machine de guerre. Et comme d’habitude, le Portugais y est arrivé avec brio. Malgré quelques moments de trou durant la saison – le dernier en date étant la série de trois matchs sans victoire dont le 7-1 reçu à Paris de la 34e à la 36e journée –, les Monégasques ont réussi à se ressaisir pour verrouiller dans la dernière ligne droite cette deuxième place. Parce qu’ils ont su garder la tête froide peu importent les circonstances, en atteste cette victoire arrachée dans les dernières minutes contre Saint-Étienne. Sûrement ce qui a fait la différence sur ses deux concurrents. L’avantage de vivre dans la tranquillité de la Principauté, loin de la pression constante qu’auront vécue l’OL et l’OM cette saison.

Parce que les deux Olympiques, même s’ils finissent respectivement à deux et trois points de l’ASM, ont vécu une saison bien plus intense pour leurs nerfs. En lutte à chaque instant pour la qualification en Ligue des champions, Lyon et Marseille ont joué aux montagnes russes. Pendant que le premier accumulait les exploits contre les gros, mais bégayait contre les petits, le second faisait preuve d’une régularité folle tout en craquant dans les grands rendez-vous. Un mano a mano passionnant, mis en lumière également par la rivalité grandissante entre les présidents Aulas et Eyraud. Des passes d’armes à n’en plus finir, à la limite – et c’est un euphémisme – du ridicule. Mais, s’ils veulent être encore plus forts, les deux Olympiques feraient mieux de se serrer la main plutôt que de se mettre des baffes. Car les deux camps méritent le respect autant l’un que l’autre.

Record de points

L’AS Monaco termine deuxième avec 80 points. L’OL troisième avec 78 points. L’OM quatrième avec 77 points. Des scores record qui auraient pu permettre aux trois équipes de terminer championnes dans un championnat qui tourne rond. Jamais un podium n’aura été aussi difficile à aller chercher, car jamais la Ligue 1 n’a connu quatre équipes aussi performantes au même moment. Pour la première fois, la France peut véritablement être jalouse de ses voisins européens sur un point : cette année, la Ligue 1 aurait mérité quatre places qualificatives pour la Ligue des champions. Pas grave, espérons que la lutte la saison prochaine n’en sera que plus belle.

Clauss : la poisse est prise

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Actus OM