Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Le point quotidien

Un lundi frétillant sur le marché des transferts

Geoffrey Kondogbia à Valence ? Certes, mais faites un peu de place pour les autres ! Car pendant que le Milan recrute Kalinić, que Dortmund s'engueule avec Dembélé et que Ludovic Giuly revient l'air de rien à Monaco, on en oublierait presque la vraie info du jour : David Kiki quitte Niort.

Modififié

C’est fait, ou en visite médicale


Le grand retour du jour, c’est évidemment la signature de Geoffrey Kondogbia à Valence ! L’international français de 24 ans (5 sélections) est prêté un an par l’Inter avec une option d’achat fixée à 25 millions d’euros. Un retour qui devrait faire beaucoup de bien à Geo « Trouvetout » Kondogbia, peu en verve depuis son arrivée en Italie, mais qui a laissé de très bons souvenirs en Espagne grâce à son passage à Séville.


Meilleur buteur de Championship la saison passée avec 27 buts sous les couleurs de Leeds, l’attaquant néo-zélandais, Chris Wood, signe quatre ans à Burnley contre 16,5 millions d’euros. Les Clarets trouvent donc un remplaçant à André Gray, envolé pour Watford.


Éric Sikora a été officiellement intronisé comme entraîneur « provisoire » du RC Lens ce midi en conférence de presse. Celui qui était jusqu’ici coach de la réserve prend donc la place d’Alain Casanova, renvoyé après quatre défaites en autant de rencontres, et a annoncé le nom de ses deux adjoints : Robert Duverne et Daniel Moreira. À noter, les bons mots glissés à l’occasion par Gervais Martel : « Je ne suis pas allé chercher les statistiques, mais on doit faire le plus mauvais début de championnat depuis la création du RC Lens. Depuis trente ans, j’en suis sûr. » Ambiance.

Treize ans après son départ de Monaco, Ludovic Giuly revient par la grande porte et devient ambassadeur du Rocher pour la saison à venir. Un retour un poil trop teasé sur Twitter et qui a eu le mérite de tromper certains supporters monégasques, persuadés de tenir une nouvelle recrue. Ou comment foutre un goût amer à une annonce pourtant classieuse.


Onze, comme le nombre de recrues de l'AC Milan depuis le 9 juin dernier. Dernière en date, l’attaquant de la Fiorentina Nikola Kalinić, avec qui le club lombard a trouvé un accord dans la soirée de dimanche. Pas encore de précisions quant au montant du deal, il faudra pour cela attendre la fin de la visite médicale organisée aujourd'hui. Mais un type qui sort d’une saison à quinze buts, ça doit bien peser ses vingt millions de pépettes, non ?

La carrière de Gregory van der Wiel : un triangle. Un an après son départ libre du PSG, le latéral droit néerlandais quitte Fenerbahçe pour Cagliari et un million d’euros, sous forme d’un prêt d’un an. Pas de photo : le bonhomme passe sa visite médicale au moment où l’on se parle. Sinon, toi, ça va ?

David Pujadas va tenter de relancer sa carrière à LCI, nous informe le groupe TF1 via un communiqué. Le milieu de poche était libre de tout contrat depuis son départ de France 2, et signe un contrat d’une durée indéterminée avec le géant français. Il remplacera sur place Yves Calvi, dont Canal+ a payé la clause libératoire. Un choix étonnant de la part des dirigeants du groupe TF1, d'autant que Pujadas avait l'air de profiter comme il se doit de cette année qu'il pensait sabbatique...


Un tout petit départ pour Juan Manuel Iturbe... L'ailier paraguayen de 24 ans est prêté par la Roma à Tijuana, en première division mexicaine, avec option d'achat automatique «  si certaines conditions sportives sont remplies  » . Une manière de dire que Lyon a bien fait de s'en détourner en début de saison dernière.


Le néo-international ghanéen Raphael Dwamena quitte le FC Zurich pour Brighton et quinze millions d'euros. C'est chouette pour les mouettes.


C’est dans l’air du temps


Information du Mirror, information retors. Fondée ou non, l'info du quotidien britannique faisait état d’un possible départ d’André Gomes de Barcelone. Le milieu de terrain acheté 35 millions d’euros l’an passé à Valence n’aurait plus la confiance d’Ernesto Valverde, qui le céderait bien à West Ham. L’agent du joueur devrait rencontrer les représentants des Hammers dans le courant de la semaine prochaine. Un départ qui en rendrait marteau plus d’un. Vous l’avez ?

Prêté en fin de saison dernière à Crystal Palace, Mamad’ Sakho se verrait bien rejoindre définitivement le club londonien. Souci pour la crête blonde : Liverpool en demanderait 34 millions d’après les écrits du Guardian, bien trop cher pour Palace. Ah, et West Bromwich est aussi dans la danse, mais ce n’est pas cette offre lilliputienne de quinze millions d’euros qui fera bouger quoi que ce soit.

S’inspirant probablement du transfert de Mikel Landa vers la Movistar, Guido Carillo veut, lui aussi, enfin jouer les premiers rôles. Le nom de l’attaquant de 26 ans a très précisément été proposé en Serie A, et encore plus précisément à Cagliari. Il faudra toutefois attendre les échecs des pistes Pavoletti, Matri et Djordjevic pour passer à un stade d’intérêt plus concret, comme le révélait la Gazzetta dello Sport ce matin. Bientôt l’heure de sonner le Carillo ?

Le Cheikh en bois ? D’après As, le milieu de terrain espagnol du Celta de Vigo, Pape Cheikh Diop, serait sur le point de rejoindre Tottenham contre un chèque de dix millions d’euros. Là où tout cela nous concerne, c’est que l’OL serait également sur l’affaire... mal engagée, il faut le dire.

Bouton noir dans le dos du Paris Saint-Germain – qui doit déjà se taper le FPF –, Gonçalo Guedes sera comme prévu prêté cette saison à Valence. Le président du club espagnol, Anil Murthy, et son propriétaire, Peter Lim, étaient d'ailleurs à Paris hier et aujourd’hui pour négocier la venue de l'ailier portugais de 21 ans, avant que le premier ne confirme cet après-midi au média ibérique Plaza Deportiva la finalisation de l’opération. Priorité de Marcelinho, Guedes va redécouvrir les joies de la titularisation, et c’est plutôt pas mal. Ou comment faire d'un prêt trois heureux.


La bizarrerie du jour


Le montage sportif du jour est attribué à... Diego Rolán ! Sud-Ouest révèle que l’attaquant uruguayen des Girondins de Bordeaux pourrait signer cette semaine au Deportivo La Corogne, avant d’être prêté dans la foulée plusieurs mois à San Lorenzo. Porque ? Parce que toutes les places extracommunautaires sont déjà occupées dans le club espagnol. Un feuilleton sans fin qui se clôturera dans dix jours.


C’est fait, mais on s’en tamponne le coquillard


Carl Jenkinson et Cohen Bramall, le duo de latéraux d’Arsenal, sont prêtés au Birmingham City d'Harry Redknapp, en Championship.


Arsenal toujours, Ismaël Benacer quitte Londres et s’engage avec Empoli jusqu’en 2021, en Serie B italienne.

Le milieu malien Modibo Dembélé quitte Laval pour Brescia, où il va parapher un contrat de trois ans.

Ailier espagnol barbu de 27 ans, Samu Garcia retourne au pays, à Levante, après son départ du Rubin Kazan où il ne s'était jamais réellement imposé. Le bail est de trois ans, plus une année en option.

David Kiki quitte les Chamois niortais pour s'engager avec Brest jusqu'en 2020. « Kiki, les pirates ! »


Les déclas du jour


« Je n’ai jamais déclaré vouloir quitter Wolfsbourg. J’ai maintenant 27 ans, je cherche ce qu’il y a de mieux pour moi. Nice ? C’est une belle équipe qui joue en Coupe d’Europe. Dante, l’un de mes meilleurs amis, est là-bas. » Josuha Guilavogui, interrogé quant à un éventuel remplacement de Séri sur la Côte d’Azur, histoire de faire du neuf avec du vieux.

« Je reste à Barcelone : Je suis heureux, je veux être important ici. Pendant la présaison, je n’étais pas titulaire, mais maintenant je le suis.  » Sergi Roberto après la victoire 2-0 contre le Bétis. Une chose est sûre, personne ne risque de lever sa clause à quarante millions.

« Je sais pas si je suis prêt à accepter d'être toute la saison sur le banc. » Bouna Sarr, hier soir en zone mixte marseillaise.

« Les chances qu'Ousmane Dembélé rejoigne le FC Barcelone se situent en dessous de 50%. Et si jamais il devait effectivement rester au Borussia, il devra immédiatement faire son mea culpa en s'excusant auprès de chacun de ses coéquipiers. C'est quelque chose de normal. Ous' a dépassé les limites. Ses partenaires lui en veulent. C'est quelqu'un de plutôt gentil, mais ce qu'il fait depuis quasiment deux semaines est tout simplement inacceptable.  » Joachim Watzke, le directeur général du BvB, et sa théorie du mouton noir.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:00 Drame de la rue d’Aubagne : Mbappé va rencontrer le fils de l'une des victimes 90

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE