- Ligue 1
- J13
- ASSE-Clermont (3-2)
Saint-Étienne, le mental comme rengaine
Si Saint-Étienne s'est offert son premier succès de la saison en Ligue 1 après avoir été mené de deux buts à dix minutes de la fin, il le doit à son état d'esprit irréprochable lui permettant de renverser des matchs de manière complètement dingue. Des qualités mentales déjà observées avant ce succès contre Clermont, et qui montrent qu'aucun Vert n'est prêt à lâcher Claude Puel.
En cette fin de week-end, Arnaud Nordin devrait avoir du mal à trouver le sommeil. Avec autant d’adrénaline et d’émotions dans un si petit laps de temps, le corps a généralement du mal à s’en remettre. Au lieu de trouver la cachette du marchand de sable, son cerveau devrait donc repasser en boucle ce gros quart d’heure qui a permis à Saint-Étienne de s’offrir une première victoire en Ligue 1 cette saison. Entré en jeu à la 67e minute, alors que Clermont menait de deux buts lors de la treizième journée de Ligue 1, le remplaçant a en effet vécu un moment d’euphorie suprême : barre transversale à la 73e, réduction du score à la 78e, passe décisive pour l’égalisation de Jean-Philippe Krasso sur corner à la 92e, seconde passe décisive pour le 3-2 signé Saïdou Sow sur un deuxième corner à la 95e au bout du temps additionnel.
1975 – Saint-Étienne a remporté un match de Ligue 1 après avoir été mené de 2 buts à la 77e minute pour la 1re fois depuis le 21 mai 1975 (3-2 v Bastia). Revenants. #ASSECF63 pic.twitter.com/nXARtML8nx
— OptaJean (@OptaJean) November 7, 2021
Mais si elle donne trois points magiques à l’ASSE et lui permet de lâcher la place de lanterne rouge à Metz tout en revenant à trois unités des premiers non-relégables, cette folle remontada symbolisée par deux joueurs sortant du banc de touche confirme deux faits : à défaut d’afficher un bon niveau, les Verts disposent d’un état d’esprit irréprochable et personne – même ceux qui ne font pas partie du onze titulaire – n’est prêt à lâcher Claude Puel.
Détricoter le Puel ? Jamais !
En réalité, Saint-Étienne s’était déjà amusé à montrer ses qualités mentales insoupçonnées et insoupçonnables pour une équipe qui squatte le dernier rang du classement. Simple : à chaque fois (ou presque) que l’ASSE a récolté des points dans ce championnat de France cru 2021-2022, elle a dû revenir au score (la seule exception étant le 2-2 concédé contre Lens). Et ce, dans le money time, très souvent. La liste complète ? Égalisation à la seizième minute à Metz (1-1), égalisation à la 91e contre Angers après avoir été mené 2-0 (2-2), égalisation à la 95e dans le derby contre l’Olympique lyonnais (1-1), égalisation à la 85e contre le champion en titre lillois (1-1), égalisation à la 70e contre Lorient (1-1)… et victoire à la 95e contre Clermont (3-2, 0-2 à la 78e), donc, pour un premier succès aussi renversant qu’hallucinant qui en appelle d’autres.
Ne rien lâcher, ça paye ?? pic.twitter.com/BMVI8J3ejh
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) November 7, 2021
Comme si les Verts souhaitaient compenser leurs performances médiocres par de l’effervescence sensationnelle, comme s’ils souhaitaient faire oublier leur faible nombre de points par des fins de rencontre totalement dingues. Assis sur un siège éjectable dans une situation plus qu’inconfortable selon les médias, Puel semble donc pouvoir compter sur ses hommes et sur leur amour du maillot pour le protéger jusqu’à la dernière seconde. « D’abord, je veux féliciter mes joueurs et je suis heureux pour eux. Quelle abnégation, quelle force de caractère… Personne ne triche, c’est magnifique !, a logiquement apprécié l’entraîneur français sur Amazon prime, voyant sûrement dans cet incroyable dimanche un potentiel déclic en vue de la suite de la compétition. Il y a des choses à corriger, on est parfois trop naïfs. Mais là, ce qui me vient, c’est une étape… Une marche. Il faut que l’on se replace au classement. Franchement, bravo aux joueurs. Mon message, c’est celui du terrain. L’abnégation, on ne peut pas nous l’enlever. Personne ne lâche et quand les supporters voient cette victoire, je suis convaincu qu’ils vont aimer. » Attention tout de même à ne pas en abuser, le cœur pourrait lâcher.
Par Florian Cadu