Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Affaire de la sextape
  2. // J1

En attendant Karim

Premier acte de ce triptyque judiciaire, l’audience du mercredi a surtout été marquée par l’absence de Karim Benzema, qui jouait la veille en Ligue des champions en Ukraine avec le Real Madrid. Mathieu Valbuena, lui, était bien présent à Versailles, aux côtés de ses avocats et de ceux de la FFF. Carnet de bord de ce premier jour du procès de la sextape.

Modififié
À première vue, il paraît presque seul. Quand il ne parle pas, il a le dos légèrement arqué, comme s'il voulait esquiver le feu nourri de regards qui se dirigent vers sa chemise noire. Ses bras sont crispés, figés dans une position défensive. Seules ses jambes bougent. Réflexe de footballeur. Mathieu Valbuena est le premier invité à s'exprimer au micro du tribunal judiciaire de Versailles. Pour la millième fois, il raconte son histoire. Celle du fameux chantage à la sextape, où se mêlent les noms des prévenus de l'affaire, Younes Houass, Karim Zenati, Mustapha Zouaoui et Axel Angot. Les quatre fantastiques sont à l'autre bout de la salle. Ne manque plus que le cinquième membre des Beatles, Karim Benzema. Pas de pot, la rock star n'a pas souhaité se présenter au concert de ce mercredi. Des motifs professionnels sont évoqués, alors que l'attaquant du Real Madrid jouait la veille au soir en Ligue des champions, à Kiev contre le Shakhtar Donetsk.


« Arrêtez de vous prendre pour Mère Teresa »


Maître Paul-Albert Iweins, un des avocats de Valbuena, en profite pour dégainer le premier : « Je pense qu'il (Benzema) craint manifestement cette confrontation. » La salle murmure. Valbuena, assisté du juge Christophe Moran, résume succinctement, mais lentement l’affaire. Proche du vestiaire marseillais et premier intermédiaire présumé entre les maîtres-chanteurs et Valbuena, Younes Houass est le premier des accusés à se pointer à la barre. À l'entendre, Houass est un type formidable. S'il appelle anonymement Valbuena le 3 juin, c'est par bonté d’âme. « Quand Zouaoui me parle pour la première fois de cette vidéo, il me dit qu'Axel Angot veut vendre cette fameuse vidéo à des médias anglais. Je lui dis qu'il faut raisonner monsieur Angot, que Valbuena a une famille... Vous savez, moi, je suis un amateur de football... » « Arrêtez de vous prendre pour Mère Teresa » , rétorque le président, un tantinet agacé par la posture de Houass. Joli manieur de la langue, celui qui porte une chemise bleu clair à motifs - beaucoup moins ceintrée que celle de Valbuena - semble être un vrai filou.

« J’étais con »


L’inverse complet d’Axel Angot, le deuxième à s’accouder à la barre, et le premier à galérer avec les micros, son volume de parole provoquant d’incessants allers-retours de la part de l’huissier, ingénieur du son de la journée. Chemise bleu foncé, jean foncé, il ne fait pas tellement de résistance et paraît presque résigné quant à l’issue de ce procès. Lorsqu'on lui demande pourquoi il a conservé la sextape de Valbuena ? « Parce que j’étais con » , justifie-t-il. « Si je voulais qu’elle sorte dans les médias, j’aurais pu le faire tout seul » , arguant qu’il maîtrise quatre langues. Avec son nez long et fin, ses cheveux châtains, il n’a pas l’air de chercher à enfumer le tribunal, et est beaucoup moins théâtral que son prédécesseur. Mais ce n’est rien comparé à Mustapha Zouaoui, dit « Sata » , un véritable personnage. Vêtu d’un sweat à capuche noir, où un gros « Dior » blanc trône fièrement à l’avant, d’un jogging noir et chaussé de groles bigarrées, il hausse plus vite le ton.



Après avoir résumé ses liens avec Axel Angot, et s’être expliqué à propos de la dette que le duo devait à Nicolas Marin (l'ancien attaquant de Saint-Étienne et d'Auxerre), il s’attaque à sa relation avec Houass. Attaquer est le bon terme : « T’es au Maroc, tu fais le ramadan. On dirait que tu veux le faire chanter, elle est où la religion ? » , s’interroge-t-il. L’image du bon samaritain que s’est efforcée à construire Houass est définitivement morte. Sata a deux passions dans la vie : les coussins et les potins. Pour les coussins, une de ses activités principales consiste en la customisation de maroquinerie en détournant des produits Louis Vuitton. Casques, sacs, mais surtout coussins. « 1200 euros » l’oreiller personnalisé, précise-t-il, même si le président lui rappelle qu’il avait fixé la valeur de ses créations à 2500 euros plus tôt. « Ça dépend des pièces » , se justifie-t-il, faisant pouffer de rire la salle de presse. Les coussins sont tellement omniprésents qu’il en a offert un à Benzema en août 2015 afin de l’amadouer et d'entrer en contact avec lui. Une autre de ses cibles ? Cristiano Ronaldo ! Bref, le roi du coussin.

« Sa maison, c’est un baisodrome »


Pour les potins, il s'est dit que balancer des histoires croustillantes sur Valbuena le dédouanera. « Sa maison, c’est un baisodrome. Tous les joueurs de foot tournaient une fille (sic). On aurait pu filmer vingt fois. On ne l’a pas fait. Parfois, à quatre sur une fille, c’était une horreur. » « Djibril Cissé - dont le nom est souvent revenu ce mercredi, mais qui a deja été mis hors de cause depuis longtemps - est la cible de graves attaques, à quelques minutes de suspendre l’audience. « Vous savez le nombre de fois où Axel a envoyé des filles en Grèce pour Djibril. Et moi, je lui dis "Djibril, tu sais qu’elles ont quinze ans ?" » Cette fois, ce ne sont pas des rires, mais de la consternation qui dévale de la mezzanine où logent les journalistes.

Karim Zenati, pull gris et pantalon noir, découvre les joies de l’audition en dernier et prévient d’emblée qu’il risque de se « décomposer » , cet exercice étant très dur pour lui. Entre quelques moments où il perd son sang-froid, d’autres où il apparaît très ému, on a droit à des dérapages dont un joli « nique sa grand-mère » . Zenati, comme Valbuena, a surtout passé l’après-midi à interpréter les mots de son meilleur ami Benzema, dont l’absence n’a pas eu l’air de plaider en sa faveur. Ce jeudi, peut-être que KB9 pointera le bout de son nez dans la chambre n°7 du tribunal de Versailles.

Karim Benzema passe en défense


Par Adrien Candau et Léo Tourbe, à Versailles
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié






Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
il y a 1 heure EuroMillions vendredi 3 décembre 2021 : 130 millions d'€ à gagner !
Partenaires
Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
Hier à 14:28 Portugal : Tondela pourrait se présenter avec 7 joueurs face à Moreirense ce week-end 42
À lire ensuite
Le Zouaoui Show