- Ligue 1
- J33
- Bastia-Lyon
Pour l’UNFP, « les Bastiais, plus forts que les Turcs ! »
Le rire jaune de l’UNFP.
Le syndicat des footballeurs professionnels a réagi aux incidents dont ont été victimes les joueurs de l’OL à Bastia, en se fendant d’un communiqué sacrément piquant pour le club corse, dont le titre sarcastique, « Les Bastiais, plus forts que les Turcs ! » donne le ton d’entrée, avant d’être immédiatement suivi d’une parodie de la fiche technique du match :
« SC Bastia – Olympique lyonnais : 0-0 (score acquis à la mi-temps. Et pour cause…).
Température : printanière, virant à l’orage, puis au dégoût ; spectateurs : 10 000 (dont une bonne cinquantaine d’abrutis totalement décervelés) ; pelouse : bon état et régulièrement envahie.
Arbitres : monsieur le préfet de région, monsieur le procureur général, monsieur le commissaire principal. Service d’ordre : dépassé et participant même à la « fête » (faut bien que tout le monde s’amuse, non ?). »
Avant de conclure, plus sérieusement :
« L’UNFP déplore une fois encore que l’on s’attaque ainsi à l’intégrité physique des joueurs et ne se contentera pas, cette fois, des habituelles excuses sur fond de « personne n’a été blessé », « il ne faut pas généraliser », et autres éléments de langage triés comme pour toute communication de crise.[…]Comment peut-on entrer dans un stade ou envahir une pelouse comme on entre dans un moulin, alors que la sécurité, nous dit-on, est partout renforcée en ces temps où la violence s’invite au quotidien dans nos vies ? »
Faut croire qu’on ne devrait pas voir un Bastiais remporter un trophée UNFP avant un bon bout de temps.
AC