- Angleterre
- Liverpool
Pour Jürgen Klopp, le Brexit « n’a pas de sens »
Jürgen Klopp n’est pas un grand fan de l’euroscepticisme.
Charismatique entraîneur de Liverpool, le tacticien allemand de 50 ans commence à bien se plaire en Angleterre, au point de lancer un appel à ses nouveaux concitoyens.
Dans un entretien fleuve accordé au Guardian, Klopp s’interroge sur la pertinence du Brexit et demande un nouveau vote : « Quand Monsieur Cameron a eu l’idée d’un référendum, j’ai pensé : ce n’est pas une décision à prendre en l’espace d’un seul vote. Nous sommes tous influencés par la façon dont certains arguments sont donnés, mais lorsque la décision est prise, personne ne vous donne l’opportunité de revenir en arrière ou de changer d’avis. Le choix était de rester en Europe, ce qui n’était pas parfait, ou d’aller vers un chemin où personne ne sait vraiment à quoi s’attendre. Et donc vous donnez aux gens la possibilité de prendre cette énorme décision. Et le résultat de ce vote, c’est un 51-49% et là vous vous dites: « Wow, 49% des votants ne sont pas d’accord avec une décision qui va changer le visage de l’ensemble du pays ». Pour les 51%, je suis sûr que pas mal se sont dit peu après le vote « Mais qu’avons-nous fait ? » »
Comme l’avait déjà laissé deviner la place de Liverpool dans le dernier carré de la C1, Klopp ne rigole pas avec l’Europe.
AC