- FIFA
- Ballon d'or
Messi : « Paris comme City »
Heureux lauréat du Soulier d’Or 2012, Lionel Messi connaît par cœur les protocoles de récompense de fin de saison. Au cours des semaines à venir, l’Argentin va se démener pour décrocher un quatrième Ballon d’or consécutif. Et donc répondre à de multiples sollicitations. Premier de cordée, France Football a pu interroger le triple BO.
Au cours de l’échange, le cas du Paris Saint-Germain a été évoqué. Le Barcelonais a donc commenté la mue du club français : « Cela me rappelle Manchester City, pour qui ça vient de payer avec le titre de champion. Ce n’est pas facile de bâtir une équipe quand des joueurs viennent de tous les côtés. On ne réussit pas en un ou deux ans. Il faut du temps. Paris veut faire pareil. City va maintenant lutter pour la Ligue des champions. » Étant donné le marasme européen des Citizens, cette dernière phrase de Messi vaudra sûrement pour la saison prochaine. Bref.
Pour ce qui est du parcours du PSG en C1, la Pulga est mesurée : « J’ignore si Paris a les moyens de rivaliser dès cette saison avec les plus grands. Cela me semble compliqué. En revanche, j’ai l’impression qu’ils seront champions de France avec tous les joueurs qui font la différence individuellement. Mais pour construire une équipe, il faut du temps » , a-t-il analysé de manière pertinente.
Puis la question fatidique est arrivée : existe-t-il une possibilité qu’il se laisse un jour tenter par le challenge parisien ? « J’ai les meilleurs coéquipiers au monde, on lutte chaque année pour les titres. Barcelone est aussi une ville magnifique. Le Barça est le club où j’ai été élevé. Sincèrement, je n’imagine pas partir. »
Ni City, ni Paris, Messi ne se voit nulle part.
PG