Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Lille-Salzburg

Lille joue gros face à Salzbourg

Pour son dernier rendez-vous à domicile de la phase de groupes de Ligue des champions 2021-2022, le LOSC accueille le Red Bull Salzbourg qui est l’actuel leader de ce groupe G. Une victoire face aux Autrichiens permettrait au LOSC d’effacer la débâcle de l’aller, d'oublier les galères en championnat, et surtout de croire plus que jamais à une qualification pour les huitièmes de C1.

Modififié
23/11/21 - 21H00
false
Diffusion sur

Repenser à une nuit exquise procure forcément des émotions fortes. Le lieu, l’odeur, les gestes, le bruit ambiant ou le silence, l’excitation ou la tension, ce sont ces éléments qui ravivent des sensations passées jamais vraiment oubliées. C’est ce à quoi devront penser, avec modération, les Dogues de Jocelyn Gourvennec au moment de pénétrer sur le gazon du stade Pierre-Mauroy. À cette douce nuit de Séville terminée dans l’ivresse d’un succès aussi prestigieux qu’inespéré. Ce soir-là, il y a trois semaines, contrairement à ce qu’il montre chaque week-end de la Bretagne au Rocher, le LOSC avait livré un match plein face à un adversaire nommé Séville FC annoncé comme un être invincible en Andalousie (2-1). Ce succès, son premier en neuf ans dans la compétition reine, doit maintenant en appeler un second. Cela tombe bien, la venue du Red Bull Salzbourg dans le Nord ressemble à l’occasion parfaite pour transformer l’essai.

Prolonger la nuit sévillane

Trois mois se sont presque écoulés depuis le début de la campagne européenne du LOSC, et la manche aller en Autriche apparaît comme le véritable point noir au tableau de chasse. Face à Wolfsburg, il ne manquait que les buts pour que la copie soit parfaite. Contre Séville, le timide nul de l’aller a été largement compensé par le succès du retour. Il n’y a que du côté de Salzburg, où Yılmaz avait profité d’une bévue de Philipp Köhn pour transformer la seule véritable occasion nordiste du soir et ainsi atténuer un poil la déconvenue (2-1).

Dans le jeu, les hommes de Gourvennec avaient bien démarré avant de voir les éléments jouer en leur défaveur et surtout Karim Adeyemi transpercer leur ligne arrière. « Salzbourg est une équipe forte en transition, et on l’a vérifié au match aller, rappelait Gourvennec en conférence de presse. Il faudra être très équilibré, être très présent au cœur du jeu, avec un dispositif en losange. Il faudra imposer notre jeu. On est chez nous ! À l’aller, les détails n’avaient pas tourné en notre faveur. Là, il faudra tout faire pour que ce soit le cas. »

Un pied vers les huitièmes en vue ?

Pour ce faire, Gourvennec pourra compter sur un groupe plus étoffé qu’à Monaco où l’avalanche de blessures de dernière minute l’avait privé de bonnes cartouches pour préserver un succès qui a une nouvelle fois échappé aux Dogues (2-2). Les absences de Benjamin André et de Jonathan Ikoné (accumulation de cartons) pèseront forcément lourd dans la balance, mais les supporters lillois peuvent se satisfaire des présences de Renato Sanches, Burak Yılmaz et Amadou Onana. Mieux : les internationaux ont même pu se ressourcer un peu pour être fin prêts pour le grand rendez-vous de ce mardi à en croire le coach nordiste. D’autant qu’en face, Salzbourg n’est pas dans la forme de sa vie : si le club autrichien est toujours invaincu en championnat, il reste sur une seule victoire lors de ses quatre derniers matchs et surtout un revers européen à Wolfsburg (2-1) qui l’empêche d’arriver totalement serein dans le 59. De quoi nourrir davantage le rêve lillois de retrouver les huitièmes de C1 quatorze ans plus tard. « La victoire à Séville nous a permis de nous repositionner dans ce mini-championnat. On sait ce qu’une victoire nous apporterait, confie Gourvennec. Il faut se préparer pour faire un maximum d’efforts et apporter des émotions fortes aux gens du club. Évidemment qu’il y a dans un coin de notre tête une dimension affective liée au match et à l'événement. » En cas de succès, le LOSC passerait devant son adversaire du jour avec 8 points et pourrait même n'avoir besoin que d’un nul lors du dernier match à Wolfsburg pour valider son ticket si les astres s’alignent. Ce qui serait la preuve que rêver plus grand n’est pas destiné qu’aux autres.

Karim Adeyemi, la menace fantasque


Par Andrea Chazy, à Lille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié






Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi
il y a 3 heures Vincent Labrune : « La Ligue 1 deviendra le championnat de Slovénie » 48
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
il y a 11 heures L'UNFP affirme que 89% des joueurs de Ligue 2 sont contre un championnat à 18 32