Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options

Le football chinois lui aussi en quarantaine

Jeudi, la Fédération chinoise de football a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de son championnat, la Chinese Super League, ainsi que toute autre compétition de quelques niveaux que ce soit. Parce que l’épidémie liée au coronavirus de Wuhan n’épargne personne dans l’Empire du Milieu. On en a parlé avec un Français qui bosse dans le foot pro en Chine.

Modififié
Richairo Živković peut avoir le sourire. Prêté par son club de Changchun Yatai à Sheffield United pour six mois, le jeune attaquant néerlandais fait coup double, ou triple : il retrouve l’Europe et son championnat le plus attractif, et va s’éloigner, tout du moins provisoirement, de l’atmosphère post-apocalyptique qui est en train de s’emparer de la Chine continentale. D’autres anciens « noms » du football européen ont réussi une opération similaire : Yannick Ferreira Carrasco prêté six mois à son ancien employeur l’Atlético de Madrid, ou encore Odion Ighalo, qui va faire une pige à Manchester United. D’autres comme Marouane Fellaïni sont restés à quai et vont devoir composer avec une Chinese Super League suspendue jusqu’à nouvel ordre depuis jeudi. Officiellement, la Chinese Football Association a mis en avant des impératifs de sécurité à l’égard des joueurs, encadrements, mais aussi des supporters, les regroupements dans les stades étant une activité particulièrement à risque dans le pays d’origine du coronavirus.

« Tout le monde est confiné chez soi »


Steven* n’est pas joueur de football professionnel, mais éducateur pour « le centre de formation d’un grand club au nord du pays » . Pour lui, pas de fin de mercato et donc « une possibilité que je reparte chez moi (dans un pays d’Europe du Nord, N.D.L.R.), cela va être discuté avec le club » . Autant pour des raisons de moral et de sécurité que d’utilité pour son employeur. « Pour le moment, tout est à l’arrêt au club. La santé des joueurs, notamment de nos jeunes joueurs, est prioritaire. Alors tout le monde est confiné chez soi. Il n’y a aucun entraînement, aucune activité collective pour nous. » D’autant que ses jeunes joueurs sont en période de vacances scolaires jusqu’au 17 février. « On a donné des instructions d’entraînement individuel, on ne peut pas faire mieux jusqu’à ce que le gouvernement chinois décide d’autoriser à nouveau les compétitions sportives.  » Pour le moment, toutes les compétitions, de tout niveau - des championnats du monde d’athlétisme indoor prévus initialement en mars jusqu’aux compétitions de quartier - sont suspendues.


« Dans la vie quotidienne, cela donne une ville au ralenti, quasiment tout est fermé, souligne Steven. Mais les supermarchés sont ouverts, il n’y a pas de pénurie de nourriture, donc aucun sentiment d’insécurité pour le moment. » Surtout qu'il est plus simple d'affronter le coronavirus en étant un occidental qu'un local. Steven le confirme : « Je suis dans une résidence avec des gardes qui filtrent les entrées 24 heures sur 24. Je suis à 1000 km de Wuhan, j’ai le sentiment que le gouvernement chinois a pris les mesures qui s’imposaient, donc je suis confiant. » D’autant que le trentenaire n’a pas fait le voyage en Chine avec femme et enfants, un paramètre qui aurait « probablement accéléré la réflexion pour un retour » .

« Insistez bien sur le fait que je ne me sens absolument pas en danger »


Pour tout dire, Steven a un autre problème et s’inquiète de voir son nom sortir dans un article. « S’il vous plaît, gardez mon identité secrète, car au club, c’est une grosse structure où l’on veut tout contrôler. Ils ne vont pas apprécier le fait que j’ai pu vous parler. Insistez bien sur le fait que je vous ai dit que tout était bien géré, d’accord ? Insistez bien sur le fait que je ne me sens absolument pas en danger. On m’a dit de rester tranquille dans mon appartement, je le ferai tant qu’on me le dira. » Mais si on lui dit de quitter la Chine, cela l'arrangerait bien.

*le prénom a été modifié

Par Nicolas Jucha Propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom

Hier à 12:21 Plus que quelques jours pour s'offrir un tirage exclusif de Ronaldo 5 Hier à 12:18 Un championnat féminin lancé en Arabie saoudite 20
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi
Hier à 10:03 Viens mater OL – Juve lors d’une projection So Foot 2