FC Barcelone 2-1 Athletic ![]()
Buts : Messi (20e) et Griezmann (74e) pour le Barça // Alba (49e, CSC) pour l'Athletic.Cinq à la suite pour le Barça.
En pleine confiance en championnat depuis le début de l'année 2021, le FC Barcelone a enchaîné dimanche soir en dominant l'autre équipe en forme du moment : l'Athletic de Marcelino. Facile ? Pas tant que ça, car si les hommes de Koeman ont livré une première période très autoritaire, ils se sont ensuite fait peur avant de faire la différence à l'entrée du dernier quart d'heure grâce à un but inscrit par Antoine Griezmann au terme d'une séquence collective délicieuse (2-1).
Le bon côté, d'abord : on a dans un premier temps vu le Barça faire tourner l'Athletic dans tous les sens, Messi forcer Unai Simón à un exploit (5e), puis l'Argentin déposer un coup franc somptueux dans la lucarne basque (1-0, 20e), histoire de fêter son 650e but avec le club catalan de belle manière et de prouver qu'il mérite peut-être un peu son salaire XXL. Le moins bon, ensuite : au retour des vestiaires, les visiteurs, très discrets en première période, se sont rebiffés et ont forcé Alba à détourner un centre de Raúl García dans son propre but (1-1, 49e). Derrière, le Barça a peiné à rallumer la machine, même si une tête de Pjanić a de nouveau forcé Simón au décollage (57e). Finalement, grâce à un Ousmane Dembélé malin, les Catalans ont trouvé un espace dans le bloc basque, et Griezmann a pu pousser un centre de Mingueza au fond (2-1, 74e). En fin de match, Alba a croqué une balle de 3-1, alors que Messi a volontairement zappé Braithwaite sur le coup.
Suffisant cependant pour enchaîner et pour recoller aux basques du Real, battu samedi par Levante (1-2). Suffisant, surtout, pour rassurer de nouveau les sceptiques de 2020.


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.