Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Bayern-Dortmund

Erling Haaland, un dernier frisson à l'heure du Klassiker

Le Borussia Dortmund vivra sans doute le dernier moment fort de sa saison ce samedi contre le futur champion. Un déplacement à Munich, pour valider la deuxième place et retarder le sacre du Bayern. Pour marquer le coup, aussi, du côté d'Erling Haaland. Après deux ans et demi dans la Ruhr, l'international norvégien devrait changer d'air. Ne lui reste plus qu'à martyriser ses adversaires, comme il a l'habitude de le faire, en attendant la conclusion de son transfert.


Un Klassiker n'est jamais anodin. Encore plus quand il peut sceller l'identité du futur champion d'Allemagne. Une victoire, et le Bayern décrochera son 32e Meisterschale. Le champagne est gardé au frais à l'Allianz Arena. Mais le Borussia Dortmund espère qu’il y restera. Avec neuf points de retard sur le leader, et autant d'avance sur le troisième, le BvB n'a plus grand-chose à jouer, à part se muer en poil à gratter. L’occasion pour Erling Braut Haaland de gâcher la fête attendue en Bavière, et de repousser la douche à la bière de Julian Nagelsmann. Un Klassiker que le buteur en série aura à cœur de marquer, puisqu'il s’agira certainement de son dernier.

Animal Lecter


Objet de bien des convoitises et annoncé dans le viseur du Real Madrid, du Barça ou encore du Paris Saint-Germain, le géant semble particulièrement proche de Manchester City. Il y a quelques jours, le Daily Mail évoquait déjà un accord sur un contrat avoisinant les 600 000 euros par semaine, ce qui en ferait le joueur le mieux payé de Premier League. Et ce qui le placerait dans les traces de son père Alf-Inge, Skyblue de 2000 à 2003. Avant de le croiser en quarts de finale de la C1 l’an passé, Guardiola avait ouvert la boîte à bisous : « Ce qu’il fait à seulement 21 ans est incroyable. C'est un buteur exceptionnel, les chiffres parlent tout seuls. Même un aveugle se rendrait compte que c'est un joueur fantastique. » Le Catalan s'est montré beaucoup moins loquace mardi en refusant d'évoquer le sujet en conférence de presse, signe que le club travaillerait peut-être actuellement à la finalisation du dossier. Relativement abordable qui plus est, puisqu'il disposerait d'une clause libératoire de 75 millions d'euros. Un avant-centre capable de dépasser allègrement la barre des 30 buts par saison, profil qui manque à l'effectif de Pep Guardiola depuis Sergio Agüero. Un pur numéro 9 pour compléter le puzzle, tuer les défenses et éliminer la concurrence.



Après 30 journées de championnat, Erling Haaland n'a marqué que 18 buts. Évidemment, il y a un « mais » : le Norvégien n'a joué que vingt matchs de Bundesliga. Son ratio de 0,9 but par rencontre est là pour le rappeler : le cyborg reste d'une efficacité mécanique. Seul Robert Lewandowski fait mieux avec 1,07 but par match de championnat. En revanche, Haaland marque tous les 4 tirs, contre 4,3 pour le Polonais. Une bête, « pas du genre à prendre un comprimé » dixit son entraîneur Marco Rose. « Quand tu joues contre lui, tu ne peux pas te déconcentrer une seule minute. Il faut le garder proche de toi, tu ne peux pas te permettre de lui donner le moindre espace, sinon il te tue. Ce gars-là, c’est un animal » , confiait pour So Foot Club Maynor Antunez, qui avait vu Haaland claquer un nonuplé.

Der letzte tanz


Absent plus d'un mois à l'automne à cause d'une hanche capricieuse, le natif de Leeds a enchaîné les pépins physiques cette saison. Des mésaventures qui l'ont privé, entre autres, de la moitié de la phase de poules de Ligue des champions et du barrage de Ligue Europa face aux Rangers. Résultat : seulement 26 matchs disputés toutes compétitions confondues, mais 25 buts et 7 passes décisives. À 21 ans, faut-il le rappeler. En élargissant un peu plus la focale, le phénomène a posé 82 pions en 85 apparitions depuis qu'il a rejoint Dortmund en janvier 2020, raflant au passage moult records de précocité et d'efficacité. « Erling aime les défis » , rappelait le père du Golden Boy en décembre 2020. Cela tombe bien : le Borussia reste sur sept revers dans le Klassiker et n'a plus battu le Bayern depuis la Supercoupe d'Allemagne disputée en août 2019. Déjà buteur à cinq reprises en six matchs face au Rekordmeister, Haaland vient tout juste de retrouver le chemin des filets avec un doublé contre Wolfsburg. Benjamin Pavard, Niklas Süle et leurs coéquipiers ont intérêt à avoir le cœur bien accroché.

Par Quentin Ballue
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi
Hier à 18:00 Live twitch : célébrations mythiques et montées/descentes
Hier à 12:09 Le FC Fontenay-le-Fleury rend hommage aux femmes qui ont marqué l'histoire 15
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom