- Ligue 1 Uber Eats
- J17
En direct : Marseille – Brest
COUP DE TONNERRE DE BREST AU VELODROME ! Le Stade brestois renverse l’OM, qui menait pourtant 1-0 à la pause, et qui avait le match bien en mains. Mais ça c’était avant le penalty de Faivre qui a remis Brest dans le coup, avant le pétard d’Honorat. Sixième victoire consécutive pour Brest, la première de l’histoire du club au Vél.
À bientôt pour de nouvelles aventures sur sofoot.com. Je vais aller digérer mon seum avec une bonne raclette. A ciao bonsoir.
Carton jaune pour Jérémy Le Douaron.
Carton jaune pour Ronaël Pierre-Gabriel. Un bel accrochage pour couper un des rares contres marseillais. Masterclass pour Ronaël aujourd’hui.
Quand on voit les noms sur la pelouse, et la bouillie que nous servent les Olympiens dans ce deuxième acte, il y a de quoi se poser des questions.
Quatre minutes de temps additionnel. Ça devrait passer tout seul pour Brest, vu l’apathie offensive des Olympiens.
L’OM s’agace, n’a plus d’idée, à l’image d’Alvaro qui dégomme Faivre et s’étonne du coup de sifflet.
Rallume la lumière stp.
Allez Lirola qui rentre et enroule du droit : elle est pour les stats, celle-là.
L’OM avait l’occasion de passer le week-end au chaud, de conforter sa deuxième place. La première mi-temps était maîtrisée, et puis… Quel club.
Le plat du pied mollasson d’Ünder ! Ça vient mourir à côté. Le Turc l’a joué en solo, alors que Lirola était lancé sur sa droite…
Et nouvelle occasion brestoise en contre, cette fois pour Romain Faivre. RAS pour Lopez, mais quand même : l’OM subit chaque contre.
LA PARADE DE LOPEZ QUI MAINTIENT L’OM DANS LE MATCH ! L’Espagnol bloque des deux fesses une frappe puissante d’Honorat. Solide.
Allez : un centre de Lirola sur la tête de Milik, ça file dans la niche de Bizot mais le Polonais règle la mire. La prochaine sera la bonne.
GERSON EN RENARD ! Après une sortie hasardeuse de Bizot sur une centre au sol de Guendouzi, le Brésilien se précipite alors qu’il avait le but grand ouvert.
Faites entrer Radonjic, je ne vois que ça comme solution.
La louche de Gerson, le centre en demi-volée de Ünder : l’OM sort l’artillerie lourde, mais ça ne suffit pas.
Saliba, Gerson… Les imprécisions techniques s’enchaînent, l’OM est en plein doute.
Dès que Lirola centre, il y a danger. Et en plus maintenant, il y a Milik pour couper de la tête. Il n’y a plus qu’à.
Changement pour Brest. Rafiki Saïd remplace Franck Honorat.
Changement pour Brest. Lucien Agoumé remplace Hugo Magnetti.
Parti de son aile gauche, Honorat s’appuie sur Le Douaron qui lui remet superbement en talonnant de la semelle. L’ancien stéphanois lance un missile barre rentrante. L’OM est à genou !
OH LE PETARD DE FRANCK HONORAT !
Changement pour Marseille. Arkadiusz Milik remplace Boubacar Kamara. Ça, c’est du coaching.
@VanBaston : casse pas ta TV Momo.
Milik va entrer. Vous le voyez venir le doublé de la bête blessée ?
Changement pour Brest. Irvin Cardona remplace Romain Del Castillo.
La reprise de Payet ! Encore un centre de Lirola qui fait mouche, mais la défense brestoise tient le coup. Cette fois c’est une tête qui sort la tentative du Réunionnais. L’OM a entamé son siège.
NON MATTEO ! Pas ça ! Tahiti Bob est trouvé seul au point de penalty par Lirola. Mais l’ancien Lorientais dévisse son plat du pied, qui passe à côté.
Et Gerson qui se paye un nouveau retour de bonhomme dans le camp marseillais : l’acclimatation à Marseille est presque totale pour le Brésilien. Enfin.
Pierre-Gabriel qui nous prive d’une volée d’Ünder. Payet avait alerté le Turc au second poteau : tout était prêt pour un golazo du Messi d’Istanbul…
Le public est bouillant, il n’attend plus qu’un éclair pour s’embraser. Mais pour le moment, l’OM continue de patienter.
Carton jaune pour Boubacar Kamara, pour une faute intelligente.
Ouuuuh lalalala Le Douaron qui frappe à côté du ballon en pleine surface de réparation… L’OM a au chaud, d’autant que Del Castillo rôdait.
Lirola ailier, c’est quand même agaçant.
Le héros turc est de retour.
Changement pour Marseille. Cengiz Under remplace Konrad de la Fuente.
Changement pour Marseille. Pol Lirola remplace Amine Harit.
Gerson fait danser la défense brestoise, mais ça manque d’un vrai 9 pour reprendre son centre.
Ça apprendra aux Marseillais à ne pas se mettre à l’abri. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu. Dix-septième match avec un but en championnat pour les ogres bretons.
Contre-pied parfait, de l’or Faivre.
Pénalty confirmé par l’ancien bastiais. Romain Faivre a une balle d’égalisation inespérée.
OH LE PENALTY POUR BREST ! Sur une frappe anodine d’Hugo Magnetti, le bras de Kamara traine à l’entrée de la surface. Le VAR vérifie tout ça.
Ça ronronne fort en ce début de seconde période. Voilà de quoi vous occuper un peu.
?ref_src=twsrc%5Etfw">December 3, 2021VOICI LES 16 QUALIFIÉS POUR LES 8ÈMES DE FINALE Je vais mettre en réponse chaque match pour que vous votiez
Je compte sur vous pour voter et RT (Plus de 3000 votes pour la phase de groupe on va essayer de faire mieux !) https://t.co/E9uUBGQ7Ya pic.twitter.com/uiO05C4RTv
Y a quand même Ünder et Milik à l’échauffement. L’année dernière on faisait entrer Khaoui et Germain.
Les Brestois ont repris des couleurs à la pause. Ils sont en tout cas plus ambitieux dans le jeu. Enfin, le temps que le pressing marseillais fasse son effet.
Pau Lopez qui vient se caler entre les deux centraux, à 40 m du but. Il est là le Neuer du Vieux Port.
C’est reparti au Vélodrome. Alors, fin de série pour les serials buteurs de Brest ?
La stat de la mi-temps :
?ref_src=twsrc%5Etfw">December 4, 2021200 – Dimitri Payet a été impliqué dans 200 buts en Ligue 1 (93 buts, 107 passes décisives), soit 37 de plus que tout autre joueur depuis ses débuts en décembre 2005. Unique. #OMSB29 pic.twitter.com/6nODV2qxFR
Même pas de temps additionnel. Gaël Angoula renvoie tout le monde aux vestiaires et c’est l’OM qui vire logiquement en tête. Attention toutefois à ne pas oublier de se mettre à l’abri côté marseillais.
@vailleschtaillefer : quand Abardonado est le principal traducteur en conf de presse, c’est effectivement une piste à explorer.
On sent que les Brestois ont envie de se rebeller, mais pour l’instant la mutinerie est éteinte par le pressing tout terrain des Phocéens.
C’est enroulé, à côté. Manqué.
Le Réunionnais le laisse à Amine Harit. C’est ton moment mon grand. Allez.
Huuuum le coup franc parfait pour Payet, à trois mètres la surface, légèrement sur la gauche. Ça s’enroule en lucarne ça.
Payet il te lâche des transversales mauvais pied meilleures que celles de la plupart des joueurs de ce championnat.
Dix minutes depuis le but, et on n’a rien vu entre temps.
L’OM gère le match en mode patron, c’est un dauphin qui a de la gueule. Mais attention : on rappelle que Brest marque à chaque match. 1-0, ça ne suffira donc pas.
La louche du minot Magnetti pour Pierre-Gabriel : voilà comment soigner sa première au Vél. Mais Lopez repousse le centre du latéral brestois.
Amine Harit encore un peu court sur un bon ballon de Kamara, vivement que le Marocain soit à 100%…
Brest tente de se rebiffer, mais pas facile face à la meilleure défense du championnat.
Sixième passe décisive de la saison pour el maestro Payet.
Jorge Sampaoli se frotte littéralement les mains.
Par contre le contre-champ sur Milik sur le banc, c’est dur.
Déjà buteur mercredi à Nantes, le Brésilien récidive. Après un appui très fluide avec Payet, Gerson se retrouve dans la surface et allume Bizot du gauche dans la surface. Ça file en lucarne. Imparable.
GERSON FRAPPE ENCORE !
Ça y est les Brestois pointent le bout de leur nez dans le camp marseillais. Et ça suffit pour que Del Castillo mette le feu dans la surface, mais Guendouzi vient vite éteindre cela.
Selon vous qui doit être le prochain capitaine de l’OM et pourquoi Valentin Rongier ?
Oh l’ouverture Xaviesque de Valentin Rongier vers Konrad qui manque son centre, visiblement surpris de recevoir un ballon aussi barcelonais.
Frappe lointaine de Kamara, contrée avant même d’entrer dans la surface. L’OM patiente, fatigue, fait courir. Ça manque d’un petit Cengiz pour dynamiter tout ça.
@JSLO : traduis en espagnol et on est bon.
Premier centre brestois de l’après-midi. Les Pirates se dévoilent timidement.
Beau mouvement de Konrad qui frappe du gauche. Devinez quoi ? Sa frappe est trop écrasée. C’est l’Américain avec le moins de force de frappe du monde.
Rien à se mettre sous la dent pour le moment pour les Brestois, qui encaissent les vagues sans bouger. Ils ont l’habitude, vous me direz.
Moi aussi.
?ref_src=twsrc%5Etfw">December 4, 2021Cette compo « faux 9 » avec un Harit en jambes à gauche en lieu et place de Konrad, et Under à droite, j’y pense #OMSB29
Après un bon quart d’heure on a une confirmation : c’est bien Gerson le faux numéro 9, et Payet le vrai numéro 10.
Harit le croqueur, croqué par Pierre-Gabriel. Sans obtenir de corner.
Quel délice ce geste, sérieux. Profitons de cet artiste.
HUUUUM LE BONBON DE PAYET ! La roulette-râteau pour servir De la Fuente en pleine vitesse vers le but. Mais la frappe de l’Américain est contrée.
Gerson qui déborde et envoie une banderille dans les tribunes. C’était un centre je crois.
Oh le gros plan sur les yeux de l’aigle Milik, remplaçant pour le deuxième match d’affilée.
Il y a-t-il plus rassurant que William Saliba ? Sérieux, depuis quand l’OM n’a pas eu un défenseur aussi serein et habile ?
Petite frayeur pour Pau Lopez qui se fait contrer par Le Douaron. Une pièce de plus dans la machine à réhabiliter El Fenomeno.
GERSOOOOON ! Le Brésilien hérite du ballon seul sur la droite de la surface et enroule timidement du gauche. Bizot déploie ses ailes et repousse des deux poings. Premier coup de chaud.
Premier temps fort marseillais, avec un centre rasant de Guendouzi sorti par Bizot, mais le pressing olympien prend les Brestois à la gorge. L’OM de l’été est de retour. Milik appréciera.
Les Phocéens s’emparent du cuir. Le 4-4-2 brestois est en place : que les Hunger Games commencent.
@Captain Tsubasa : et si. Gaël Angoula, 195 matchs pro entre Bastia, Angers et Nîmes.
Beaucoup de rythme et d’intensité des deux côtés en ce début de match, aucune équipe ne veut abandonner le ballon. Miam.
@No Thomas No Partey : tu m’as volé ma stat, salaud. Effectivement : Brest a marqué à chaque match de championnat cette saison, comme seulement 4 autres écuries européennes. À savoir : le Bayern, les deux Milan, et Liverpool. Tonnerre.
Vous pensez que Le Douaron a les pieds carrés ?
HERE WE GO ! Les fauves sont lâchés au Vélodrome.
Jump résonne, les tifos sont tendus : le Vél est de retour les copaings. Ça fait du bien.
Est-ce que Gerson va confirmer sa belle soirée nantaise ? On en rêve tous.
(Et non, je ne dis pas ça parce que j’ai loupé le match mercredi).
La compo de l’OM sur l’instru de Bad Boys de Marseille Pt 2, c’est d’une efficacité à faire pâlir Lewandowski.
@Waz : ce n’est justement pas si farfelu. Ils en ont passé 4 à Lens quand même. Ils me font peur ces Brestois.
C’est aussi un grand jour pour cet homme, formé au Burel et passé par l’OM en jeunes. Kiffe bien, l’ami.
Place au onze de MDZ, avec là aussi un grand absent aux avants postes : Steve Mounié, malade. C’est donc Del Castillo qui va assurer le rôle de deuxième pointe aux côtés de Le Douaron.
?ref_src=twsrc%5Etfw">December 4, 2021concocté par Michel Der Zakarian pour affronter l’@OM_Officiel ⤵#OMSB29 | #TeamPirates pic.twitter.com/7b8xuBkZkK
Première grosse info côté marseillais : Sampaoli se prive une nouvelle fois d’Arkadiusz Milik. L’Argentin reconduit le onze vainqueur à Nantes mercredi avec Payet en faux numéro neuf.
?ref_src=twsrc%5Etfw">December 4, 2021Jorge Sampaoli reconduit le même 11 de départ pour la réception du @SB29 ! ⚔️
Brest n’a jamais gagné à Marseille, mais devinez quoi : les Bretons restent sur cinq victoires consécutives en L1. Et si ?
BONJOUR LA FAMILLE ! Installez-vous bien confortablement dans le canapé, prenez la télécommande et montez le son : le public est de retour au Vélodrome pour cet OM-Brest qui ouvre la 17e journée de Ligue 1. Ce qui est déjà une bonne nouvelle.
Olympique de Marseille
Brest
Par Adrien Hémard