- Espagne
Des matchs de Liga aux États-Unis ? Javier Tebas persiste
Javier Tebas est un persévérant.
Si le président de la Liga aime envoyer un tacle au PSG de temps en temps, il œuvre aussi pour développer le championnat espagnol. Au début du mois de septembre, Tebas avait annoncé la délocalisation d’une rencontre par saison aux États-Unis, avec un Gérone-Barcelone à Miami en janvier 2019 pour lancer ce projet. Forcément, cette décision n’a pas plu à tout le monde. « Nous savions que nous allions devoir faire face au mur des institutions européennes et espagnoles, a commenté Tebas à Reuters mardi. Mais nous avons lancé ce processus il y a deux ans et nous continuerons à travailler pour qu’il aboutisse. »
En effet, les opposants à cette nouveauté n’ont pas tardé à se manifester, désireux de contrer les plans du sulfureux Tebas. « Les matchs à domicile doivent se jouer à la maison, pas dans un pays étranger » , s’était indigné Gianni Infantino. En outre, la Fédération espagnole présidée par Luis Rubiales, le syndicat des joueurs ou encore le président du Real Madrid Florentino Pérez sont tous opposés à cette délocalisation, chacun pour protéger leurs intérêts.
Pas de quoi décourager Tebas qui a répondu à ses détracteurs dans ces propos recueillis par Reuters. « Jouer aux États-Unis est vital pour notre stratégie, a-t-il répondu. Si l’on veut rendre notre championnat plus global, et la Liga le veut, il faut s’insérer dans le marché américain. Pour nous, les États-Unis sont le deuxième plus grand marché des droits de télévision, c’est une industrie sportive bien établie. »
Et les supporters dans tout ça ?
CG