- Cup
- Finale
- Chelsea/Liverpool (2-1)
Cech désarme Carroll
Septième coupe d’Angleterre pour Ashley Cole et un premier galon pour di Matteo avec Chelsea contre Liverpool (2-1). Ces Blues ressemblent de plus en plus à l’Inter de 2010…
Liverpool
Reina (4) : On a tous en nous quelque chose d’Elinton Andrade…
Johnson (6) : L’un des rares à surnager pour les Reds dans la première heure. Des tacles, quelques montées judicieuses…
Agger (3) : Lent, peu inspiré, maladroit, coupable votre honneur…
Skrtel (3) : Maladroit, peu inspiré, lent, coupable votre honneur…
José Henrique (2) : Brutal, sans jambes, épouvantable. La peine capitale !
Henderson (4) : Comment survivre en milieu hostile ?
Spearing (5) : Outre son entente avec Downing, il aura le mérite de céder sa place à Andy Carroll (8), dans tous les bons coups, et qui aura le grand mérite de secouer son équipe d’apathiques.
Gerrard (4) : Etre ou avoir été, tout ça. Putain de tristesse, captain…
Downing (6) : Même quand son équipe n’était qu’un bateau ivre en première mi-temps, il écopait comme un chef.
Bellamy (4) : Bellamy, mon bel ami, qu’es-tu venu foutre dans cette galère ?
Suarez (5) : Transparent et presque indigne en première mi-temps, l’Uruguayen s’est réveillé après le repos, sans être complètement décisif.
Chelsea
Cech (7) : L’homme au casque n’a pas eu autant de travail qu’à Barcelone mais l’a bien fait, notamment ce sauvetage sur la tête controversée de Carroll.
Cole (5) : Partir d’Arsenal était décidément une bonne idée. Sept titres (4ème cup) en attendant la finale de la Champions quand les Gunners ne gagnent plus rien. Sobre et efficace sans plus.
Terry (6) : Le profil bas bouffi d’orgueil et de rage du Chelsea remixé par di Matteo lui va à merveille. A revoir contre Gomez, car l’entrée d’Andy Carrol lui a posé quelques problèmes.
Ivanovic (7) : Dans une vie antérieure, le Serbe a dû passer un DESS de sobriété. Le mec fait ce qu’il faut quand il le faut avec la rigueur d’un défenseur italien grand cru. C’est quand il n’est pas là que l’on remarque son absence.
Bosingwa (4) : Titubant comme un fantôme, il n’aurait pas démérité dans l’équipe d’en face.
Lampard (6) : Lui et Terry ont fait passer le message : la FA cup, c’est le fil rouge de l’histoire de Chelsea. Septième coupe d’Angleterre pour les Blues, la quatrième pour Franky, de deux ans plus vieux que son alter ego des Reds, Steven Gerrard. Une superbe passe dec’ pour Drogba.
Obi Mikel (6) : Le cousin nigérian d’Ivanovic. Un essuie-glace précieux dans le printemps pluvieux londonien. On attend avec impatience de le voir face à Kroos à Munich.
Mata (5) : L’ex-Valencian n’est plus le joueur fringant et soyeux de l’automne, mais il peut tuer (matar) n’importe quelle défense sur une passe comme sur le premier but des Blues. Il va falloir faire tourner avant la finale de Munich. Les vieux barbons londoniens tirent la langue et même les moins âgés. Remplacé par Malouda qui a remporté sa troisième cup en jouant les cinq minutes du temps additionnel.
Ramires (5) : Le Brésilien au physique de Kenyan a eu le mérite d’ouvrir le score. Il a fait illusion en première période avant de disparaître progressivement.
Kalou (6) : L’Ivoirien a survécu à une nouvelle finale de coupe d’Afrique perdue, à Villas-Boas et revit sous le règne de di Matteo. Brillant et volontaire…
Drogba (6) : Le « déménageur » qui va peut-être bientôt déménager a fait le job comme d’hab’. Il a laminé la paire de centraux liverpuldiens, défendu comme un enragé et ajouté le but du break avec un feeling d’avant-centre immémorial. La classe !
Par Rico Rizzitelli