- C3
- Clubs français
C3 : Prolonger le plaisir
Toujours invaincus depuis le début de la compétition, l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco et l’Olympique lyonnais entament le sprint final de la phase de groupes de Ligue Europa avec ambition. Carton plein et 100% de qualifiés ? L’espoir est permis, mais il faudra d’abord passer cette cinquième et avant-dernière journée sans encombre. Go !
OM : Bienvenue dans l’enfer stambouliote
Pas épargné par les matchs à l’ambiance électrique depuis le retour des supporters dans les gradins, l’OM s’apprête à vivre un véritable enfer au Nef Stadyumu, l’antre de Galatasaray. Le match aller au Vélodrome, théâtre de quelques débordements des supporters turcs, n’était qu’un avant-goût de ce que s’apprêtent à vivre Mattéo Guendouzi et ses copains. D’autant que l’enjeu est de taille : troisièmes avec quatre points, les Phocéens peuvent revenir à une longueur du club d’Istanbul en cas de succès et se mettre en très bonne position avant l’ultime journée contre le Lokomotiv Moscou, actuellement dernier du groupe (deux unités). Mais ce déplacement en Turquie se fait sans Valentin Rongier ni Dimitri Payet (suspendus), tandis que Cengiz Ünder est encore incertain. Autrement dit, des nouvelles peu rassurantes pour Marseille qui perd ses meilleurs éléments avec une obligation de marquer contre la défense numéro un en C3 après quatre journées (un pion concédé seulement), peut-être encore marquée par sa récente défaite contre son voisin honni Fenerbahçe toutefois. À cœur vaillant rien d’impossible.
AS Monaco : Finir le boulot
Lille-Monaco, même combat. À la peine en Ligue 1 (8e avec 19 unités), Monaco, tout comme le LOSC en Ligue des champions, réussit pour le moment une campagne européenne propre malgré un tirage piégeux et pourrait même assurer la première place du groupe B en cas de succès contre la Real Sociedad, bien que la tâche s’annonce ardue. « Demain, c’est un match de niveau Ligue des champions, car la Real Sociedad se bat pour le titre en Espagne et a très bien joué au match aller (1-1), a d’ailleurs lâché Niko Kovač en conférence de presse mercredi. Dès les premières minutes, nous essaierons de gagner, et si à la fin nous faisons match nul, alors nous prendrons bien évidemment ce point. Mais nous débuterons pour obtenir la victoire, et j’espère que demain soir, après le match, nous aurons le sourire. » Un conseil pour le coach croate ? Peut-être s’inspirer de ce qu’a proposé le FC Barcelone le 15 août dernier en ouverture de la Liga, soir de l’unique défaite de David Silva et ses coéquipiers à l’heure actuelle. Un sacré défi que l’ASM devra néanmoins relever sans Krépin Diatta, probablement absent pour un long moment après sa blessure contre Lille le week-end dernier. Coup dur.
Point médical avant AS Monaco – Real Sociedad.https://t.co/X4EVu9ThWN
— AS Monaco ?? (@AS_Monaco) November 24, 2021
OL : Tourner la page et faire tourner
Première équipe de la compétition à valider son ticket pour les huitièmes de finale, Lyon fait honneur à son coefficient UEFA (le plus élevé des 32 clubs engagés) et peut désormais aborder les deux derniers matchs dont le premier à Brøndby avec sérénité, un mot devenu tabou sur les bords du Rhône. Entre les déboires sportifs aperçus contre Rennes, et plus globalement les errements défensifs depuis le début de la saison, ainsi que le triste spectacle extrasportif dimanche dernier contre l’OM, les Gones voguent actuellement sur une mer très agitée. Privé de Léo Dubois et Sinaly Diomandé (blessés) ainsi que Jérôme Boateng (repos), Peter Bosz devrait néanmoins faire tourner son équipe et offrir du temps de jeu à certains joueurs (Thiago Mendes, Malo Gusto, Damien Da Silva, voire Moussa Dembélé, de retour de blessure) face aux Danois, derniers du groupe A, mais qui n’ont perdu qu’un match (2-0 contre les Rangers en C3) pour six victoires et deux nuls toutes compétitions confondues depuis la gifle lyonnaise du match aller, il y a un mois et demi. Suffisant pour s’offrir un challenge intéressant, et pourquoi pas aller chercher un six sur six en phase de poules. Chiche ?
Par Fabien Gelinat