S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2034

Un premier décès sur les chantiers de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite

TJ
Un premier décès sur les chantiers de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite

Un premier ouvrier est décédé sur les chantiers des stades de la Coupe du monde 2034 qui se déroulera en Arabie saoudite, rapporte le Guardian. Originaire du Pakistan et âgé d’une trentaine d’années, Muhammad Arshad était contremaître sur le chantier de construction du stade Aramco (du nom de la compagnie pétrolière de l’État saoudien), situé dans la ville d’Al Khobar. L’ouvrier serait tombé le mercredi 12 mars d’un étage supérieur. Il s’agit du premier décès connu sur les 11 sites en construction (15 stades au total) du Mondial saoudien, désigné il y a trois mois par la FIFA.

Selon une source sur place, les ouvriers de ce chantier auraient été convoqués après le décès d’Arshad, leur demandant de supprimer toute vidéo de l’incident pour éviter que celui-ci ne s’ébruite. Dans sa communication officielle, l’entreprise Besix, qui assure le chantier, s’est justifiée en évoquant le « respect pour la famille de la victime », pour demander à ses équipes de ne pas diffuser ces images. « Les autorités mènent une enquête complète et nous coopérons pleinement pour déterminer les circonstances exactes de cette tragédie », explique le groupe de construction basé à Bruxelles.

Des premiers appels à l’aide fin 2024

Le chantier du stade Aramco, future enceinte de 47 000 places, est assuré par des travailleurs venus principalement du Bangladesh et du Pakistan, sur le même modèle économique et social que la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une enquête menée l’année dernière par le Daily Mail faisait état de conditions de travail abusives, tout comme Amnesty International en novembre dernier. Endettés, logés dans des logements sinistres, retenues de salaires pendant plusieurs mois, dix heures de travail par jour sous 45 degrés… ces voix se sont déjà fait entendre avant même l’attribution officielle de cette Coupe du monde au pays du Golfe.

Mondial 2026 : l’Arabie saoudite et le Qatar qualifiés

TJ

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!