S’abonner au mag
  • France
  • Montpellier HSC

Romain Pitau raconte sa masterclass contre Schalke et son plus beau CSC

JB
Romain Pitau raconte sa masterclass contre Schalke et son plus beau CSC

La compilation du siècle.

Les plus romantiques s’en souviennent encore : le 4 décembre 2012 lors de la 6e journée de la phase de poules de Ligue des champions, Montpellier accueille Schalke 04, et Romain Pitau, 35 ans à l’époque, sort du banc à la mi-temps à la place de Benjamin Stambouli. La suite appartient à l’histoire. « C’était le dernier match du groupe, on était déjà éliminés, et je n’avais pas joué dans cette compétition, raconte-t-il ce dimanche dans les colonnes de L’Équipe. Je suis entré pour m’amuser, libéré et pour profiter. Et j’ai presque réussi tout ce que je faisais (score final 1-1). J’arrivais quasiment à la fin de ma carrière. » Il raccrochera effectivement à la fin de cet exercice 2012-2013.

<iframe loading="lazy" title="Romain Pitau vs Schalke 04" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/8_nLuKEuHV4?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Mais le milieu de terrain a aussi connu des moments de solitude, comme à Villeneuve-d’Ascq le 14 janvier 2006 : « C’était un match à Lille avec Sochaux, continue-t-il dans la même interview. C’est là que j’ai marqué le plus beau but de ma carrière… mais contre mon camp ! Et en plus à mon pote Teddy Richert. On est déjà menés 1-0, on joue la 45e minute. Je suis aux 18 mètres et je rate complètement mon dégagement. Le ballon va se nicher directement dans la lucarne de Teddy qui finit accroché dans ses filets. Il y avait en plus toute ma famille dans les tribunes. Je suis du Nord. Ils étaient tous venus me voir. Un grand moment de solitude. »

Même avec toute sa bonne volonté, il n’arrive malheureusement pas à la cheville de Franck Queudrue.

Davitashvili offre le duel d’anciens de Ligue 1 à Sainté

JB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!