Roma-Lazio, derby sur le ring
Toute une ville l’attendait depuis des mois. Finalement, ce derby entre la Roma et la Lazio aura été un désastre, tant sur le plan du jeu que de l’esprit.
Après une première mi-temps où seule une magnifique frappe de Pizarro sur la barre réveille les supporters du stadio Olimpico (à peine rempli aux deux-tiers), la seconde période s’affirme comme le symbole de l’anti-football. Fautes à gogo, vilains gestes et absence totale de jeu : l’arbitre a peu à peu perdu le contrôle de situation. Totti ouvre le score sur coup-franc, ce qui énerve Matuzalem, qui tente de lui écraser le visage avec ses crampons. Un geste abjecte, que l’arbitre ne voit pas.
En fin de rencontre, le même Totti, dans tous les (mauvais) coups, rend fou ses adversaires en perdant du temps. Radu pète son sang-froid et colle un coup de boule à Simplicio. Carton rouge. Dans la foulée, l’arbitre, totalement perdu, accorde un pénalty aux Romains (le 5ème lors des 4 derniers derbys) et exclut aussi Ledesma pour protestations. Totti transforme, enlève son maillot, fait trois fois le tour de la Curva Sud, remet son maillot à l’envers, et ne prend qu’un jaune.
Du grand n’importe quoi, qui profite finalement à l’AS Rome, qui remporte son cinquième derby consécutif et se replace à 2 points de sa rivale. Mais pour voir du football, on ira plutôt voir l’Udinese.
EM