Buts : Gouiri (26e), Hountondji CSC (34e) et Doku (53e, 85e) pour le SRFC // Bentaleb (19e SP) et Niane (42e) pour le SCO
Le SCO prend l’ascenseur.
Battu à Rennes sans démériter (4-2) ce dimanche après-midi, Angers est officiellement relégué en Ligue 2. Le match n’a cependant pas été une longue balade tranquille pour le SRFC. Comme face à Reims quinze jours plus tôt, le Roazhon Celtic Kop a fait passer un message avant la rencontre (« À chaque échelon, respectez l’institution !»), mais cette fois l’impact n’a pas été immédiat. Après un premier quart d’heure laborieux techniquement et sans mouvements, Adrien Hunou a profité d’un caviar de Nabil Bentaleb pour pousser Steve Mandanda à la faute dans la surface et offrir un penalty sur un plateau à l’international algérien, qui l’a transformé en force sous la barre (0-1, 19e). Quelques sifflets ont eu le temps de descendre des tribunes rennaises avant que la réaction ne vienne d’Amine Gouiri, venu placer un belle Madjer à la réception d’un centre de Benjamin Bourigeaud (1-1, 26e). L’égalisation, puis l’avantage signé… Cédric Hountondji, formé à Rennes et coupable d’avoir marqué contre son camp sur une passe en retrait mal dosée pour Bernardoni (2-1, 26e). Un pion fêté par Bourigeaud, qui a manqué deux énormes occasions de tuer le suspense et laissé Angers revenir dans le coup grâce à un numéro de Bentaleb, intenable, et un coup de casque d’Ibrahima Niane sur un centre de Sada Thioub avant la pause (2-2, 42e).
Pas franchement au niveau d’un candidat au top 5 dans le premier acte, Rennes est reparti doucement après l’entracte, mais Jérémy Doku, l’homme en forme chez les Bretons, a réveillé tout le monde en claquant une belle volée victorieuse à la suite d’un bon centre de Gouiri, encore décisif (3-2, 53e). La partie est restée ouverte, entre des Angevins qui n’avaient plus grand-chose à perdre et des Rennais trop souvent brouillons et fébriles défensivement. Hunou a manqué le ballon et l’égalisation sur le centre du jeune Justin Kalumba, avant de recevoir l’ovation de son ancien public à sa sortie. Les hommes de Bruno Genesio, eux, ont continué à jouer avec le feu, et ont cru se faire refroidir une nouvelle fois par Niane, qui a vu son but refusé pour une main de Jean-Mattéo Bahoya au départ de l’action constatée par l’arbitre à la VAR, pendant que le coach rennais poussait une gueulante contre Arthur Theate, renvoyé sur le banc dans la foulée. Il a finalement fallu une nouvelle accélération de Doku et une frappe du gauche bien placée par le Belge pour soulager tout le monde chez les Rouge et Noir (4-2, 85e) et officialiser l’inéluctable pour le SCO. Rennes reste dans la course à l’Europe, sans trop rassurer.
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.