S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J10
  • Metz-Lens (2-0)

Pierre Sage et Stéphane Le Mignan n’ont pas apprécié l’ambiance à Saint-Symphorien

MH
Pierre Sage et Stéphane Le Mignan n’ont pas apprécié l’ambiance à Saint-Symphorien

Quand y en a plus, y en a encore.

Le Metz-Lens de ce mercredi (2-0) aurait dû n’être que l’histoire de la rédemption messine, conclue par l’obtention du bâton de Bourbotte. Mais le football a encore été mis trois fois en pause pour des insultes, des chants homophobes venus des tribunes et des violences entre supporters, principalement dans la tribune est de Saint-Symphorien, abritant la Horda Frenetik et le parcage visiteur.

Pierre Sage, l’entraîneur lensois, n’a pas mâché ses mots après la rencontre : « Les deux camps des supporters ont eu des chants qui ne plaisent pas à la LFP. J’ai trouvé cette ambiance atroce, à l’image de notre match », a-t-il déclaré dans des propos relayés par L’Équipe. Son homologue messin Stéphane Le Mignan a renchéri : « Devoir interrompre le match plusieurs fois pour des bagarres, des insultes et des chants homophobes, c’est vraiment fatigant. » Trois interruptions (28e, 39e, 70e) pour rappeler que la lutte contre les discriminations dans le foot français reste un combat loin d’être gagné.

Comme une impression de déjà-vu

Ce triste épisode n’est pas isolé. Ces dernières saisons, la LFP a multiplié les interruptions et sanctions pour des chants homophobes : PSG-OM, Nice-Lyon, Montpellier-Nantes… Les stades de Ligue 1 rejouent trop souvent le même refrain, celui d’un folklore dépassé, que la Ligue tente de sanctionner sans toujours parvenir à l’éradiquer. En septembre dernier, le PSG avait écopé d’une fermeture partielle du virage Auteuil après des chants discriminatoires lors du Classique.

Et le mal dépasse désormais le cadre professionnel. Dans le foot amateur, les dernières semaines ont été marquées par des scènes de violence glaçantes : bagarre générale à Avignon-Aubagne (N2), insultes envers un arbitre à Évreux, et agression d’un dirigeant de l’US Culoz en Savoie.

Il ne faudra pas s’étonner du prochain arrêté préfectoral.

Metz revit, Lens et Lille font la grimace

MH

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!