S’abonner au mag
  • C1
  • Quarts
  • Real Madrid-Arsenal (1-2)

Pour Courtois, le Real Madrid a manqué... d’un Joselu

EG
Pour Courtois, le Real Madrid a manqué... d’un Joselu

Ce mercredi soir, le Real Madrid a quitté la Ligue des champions par la petite porte. Éteints par un Arsenal appliqué et efficace, les Merengues ont été renvoyés à leurs lacunes. En zone mixte, Thibaut Courtois a mis des mots sur ce qui n’a pas fonctionné.

« Au début, on a mis de l’intensité, on a créé le danger… mais Arsenal est une équipe qui défend bien, qui est très bien organisée. On pensait pouvoir ouvrir le score en première mi-temps, et ça aurait pu tout changer », a analysé le portier belge au micro de Movistar. Malgré un penalty stoppé face à Saka, Courtois n’a pas pu empêcher les Gunners de plier l’affaire : « On y a cru, mais on n’a pas été performants offensivement. Je ne pense pas que Raya ait eu besoin d’un seul gros arrêt.  »

Et c’est bien là le problème selon lui : l’animation offensive. Sans détour, le gardien du Real a envoyé un petit missile en direction de ses attaquants. « On ne peut pas s’attendre à ce que nos quatre offensifs dribblent trois mecs à chaque action. Il faut jouer en équipe, créer des occasions ensemble. »

La terrible absence de Joselu

Un constat dur, mais lucide, sur une équipe qui s’est souvent reposée sur les fulgurances de Vinícius ou de Mbappé cette saison. « S’ils sont doublés en marquage, ça peut passer une fois, mais pas cinq (Coucou Jeff Tuche). Il faut varier, proposer autre chose collectivement », a martelé Courtois. Une absence a pesé, selon lui : « Cette année, on n’a pas un vrai attaquant de surface. On centre beaucoup, mais il manque ce point d’ancrage, comme Joselu la saison dernière. Il faut analyser ça, vraiment. »

Courtois n’a pas cherché d’excuses. Pas de VAR, pas de complot. Seulement un Arsenal supérieur : « Il faut faire preuve d’autocritique. On forme une équipe, mais on doit jouer comme une équipe, aussi. »

Prends-en d’la graine, Lucas.

Dix conseils à Kylian Mbappé pour ne pas être dégoûté du monde du football

EG

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine