S’abonner au mag
  • France
  • Supporters

Un député écologiste écrit à Bruno Retailleau pour s’opposer aux dissolutions

QT
Un député écologiste écrit à Bruno Retailleau pour s’opposer aux dissolutions

Tout le monde peste contre les dissolutions.

Après les groupes d’ultras concernés et l’Association nationale des supporters, c’est au tour de la classe politique de protester contre le ministère de l’Intérieur. Depuis de nombreux jours, la place Beauvau menace l’existence de plusieurs groupes de supporters, de quoi faire réagir Damien Girard, député du Morbihan.

L’élu se rallie à la cause du supporterisme

« Cette mesure qui concerne cinq groupes de supporters, mais pourrait s’étendre, me paraît être une menace pour la liberté constitutionnelle de libre association », avance ce vendredi le député écologiste dans un courrier destiné au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Damien Girard dit s’être entretenu avec les Lorientais des Merlus Ultras 1995 sur les éventuelles dissolutions, entre autres, des Magic Fans, des Green Angels et de la Brigade Loire.

L’homme politique plaide pour se servir « d’outils aux mains des préfectures, des clubs et des tribunaux qui permettent de sanctionner les individus qui enfreignent la loi », et non pas tomber dans « la facilité du tout répressif ».

Comme le porte-parole du groupe nantais Romain Gaudin, l’élu estime que « les dissolutions d’associations historiques comme la Brigade Loire ou les Green Angels me semblent disproportionnés et dangereuses : cela laisse le champ libre à des individus isolés et prive les autorités d’interlocuteurs identifiés et légitimes »

Bruno Retailleau ne se fait pas des amis en ce moment.

Le Mondial à 48 ou la redéfinition de l’exploit

QT

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine