S’abonner au mag
  • France
  • Supporters

129 associations de supporters s’allient face à la menace de dissolutions

QT
129 associations de supporters s’allient face à la menace de dissolutions

L’union face à la dissolution.

C’est dans les tuyaux depuis de nombreux jours, le ministère de l’Intérieur menace l’existence de plusieurs groupes de supporters. Dans le viseur notamment, les Magic Fans et Green Angels à Saint-Étienne et la Brigade Loire à Nantes. En réaction, l’Association nationale des supporters, soutenue par une centaine de groupes de l’Hexagone, a publié un communiqué dans la soirée de mercredi.

« Vous n’attaquez pas trois associations. Vous les attaquez toutes »

« Les groupes de supporters français souhaitent exprimer leur soutien indéfectible aux Magic Fans et Green Angels de Saint-Étienne, ainsi qu’à la Brigade Loire de Nantes, tous trois menacés de dissolution par le ministère de l’Intérieur. Nous sommes profondément préoccupés par la prochaine mise en œuvre de ces mesures, qui non seulement mettent en péril des collectifs engagés dans le dialogue, mais qui menacent aussi l’essence même du supportérisme en France », peut-on lire au début du communiqué signé par 129 associations de supporters.

Dans la même lignée que Romain Gaudin, porte-parole du groupe nantais, l’ANS avance que dissoudre ne pourrait que provoquer davantage de problèmes : « Comme l’histoire l’a montré, des mesures similaires ont souvent aggravé la situation en laissant place à des individus isolés, radicalisés, politisés, anonymisés, et bien plus difficiles à encadrer. » La déclaration est ponctuée par « notre passion ne se dissout pas », et « vous (le ministère) n’attaquez pas trois associations. Vous les attaquez toutes ».

À noter l’absence des groupes de supporters lyonnais et marseillais (excepté les Fanatics) qui, comme d’autres signataires de ce communiqué, ne font pas partie de l’ANS.

Kombouaré invite François Letexier à « se reposer » après le derby

QT

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
71

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!