- France
- FC Nantes
Le porte-parole de la Brigade Loire s’exprime sur le risque de dissolution

La Brigade Loire bientôt dissoute ?
C’est la menace du ministère de l’Intérieur ces derniers jours. Très active sur la question des violences dans le football français, la place Beauvau ne laisse rien passer. La raison : les débordements du groupe ultra du FC Nantes le 24 novembre dernier à La Beaujoire lors du match contre Le Havre (0-2). Des supporters avaient quitté la tribune Loire et franchi les barrières de sécurité, sans pour autant pénétrer sur le terrain. Bilan : match arrêté pendant 30 minutes et des instances mécontentes. Romain Gaudin, porte-parole du groupe, s’est exprimé à ce sujet.
« Si demain, il y a dissolution, il n’y a plus d’entité reconnue »
« On n’a pas été notifiés d’une quelconque volonté de dissolution de la Brigade Loire. Notre état d’esprit, c’est d’attendre et de voir si ça se concrétise ou pas. On ne prend pas à la légère cette menace », a expliqué l’homme de 35 ans dans le podcast Sans contrôle ce mardi. En s’exprimant sur ce sujet délicat, le Nantais dit vouloir « replacer le contexte » de cette potentielle dissolution.
PODCAST - Romain Gaudin (Brigade Loire) invité exceptionnel pour évoquer les menaces potentielles de dissolution de la BL On débriefe aussi la défaite du #FCNantes vs Strasbourg + l'avant-match de Lille samedi Avec @loicfolliot @pabard @SimonReungoat #JMBhttps://t.co/BOtGcWgwCS
— Sans Contrôle (@PodcastNantes) March 11, 2025
Pour lui, les événements du match contre Le Havre ont pris des proportions qui ont biaisé la réalité, avançant « qu’il y a dix ans le protocole n’était pas le même. Peut-être que les joueurs n’auraient même pas quitté le terrain et que l’interruption aurait duré deux minutes ». Cette colère générale s’explique par des résultats sportifs médiocres, le club pointant à trois points du barragiste.
Marcus Coco a pris position
Selon lui, le fait de dissoudre la Brigade Loire ne servirait pas à stopper la violence car « si demain il y a dissolution, il n’y a plus d’entité reconnue ». Voire accentuer les débordements, « puisque ceux qui veulent en commettre n’auront même plus de comptes à rendre ».
Après un nouveau revers contre Strasbourg (0-1), le quatrième en cinq matchs, les supporters de la BL ont pu partager leur inquiétude auprès des joueurs. Une explication comprise par les Canaris et Marcus Coco : « Pour le foot français, ce n’est pas quelque chose de bien. Si on les enlève, on sera dans un stade mort, vide, sans ambiance. » Une prise de position saluée et appréciée par Romain Gaudin.
La situation de la Brigade Loire, un cas qui n’est pas isolé.
QT