- France
- Saint-Étienne
Le propriétaire de Sainté mise sur la santé
Rien à voir avec Nicolas Sarkozy.
Le patron canadien de l’ASSE, Larry Tanenbaum, frappe fort hors des terrains. Selon Le Progrès, le milliardaire a annoncé un don de plus d’un million d’euros au CHU de Saint-Étienne pour soutenir un programme de recherche sur la prévention des blessures sportives. « Saint-Étienne est bien plus qu’une ville de foot », assure-t-il, soulignant son intérêt pour la science et la communauté locale.
Prévention, jumeaux numériques et IA
Le projet, ambitieux (2,6 M€ au total), combine physiologie, IA et modélisation biomécanique pour mieux comprendre les blessures musculaire. L’objectif est de prédire et réduire les risques via des outils connectés et des « jumeaux numériques » des athlètes. Des joueurs de l’ASSE pourraient servir de cobayes volontaires pour tester ces innovations.
Olivier Bossard, directeur du CHU, voit dans ce partenariat « une première étape pour placer Saint-Étienne parmi les références internationales en médecine du sport ». Pour Tanenbaum, c’est aussi un moyen de lier science, performance et bien-être, et de renforcer les ponts entre Canada et France.
Une montée en Ligue 1, ça se travaille sur tous les terrains, après tout.
Coulé à Annecy, Saint-Étienne est la deuxième pire défense de Ligue 2SF

























