S’abonner au mag
  • France
  • Paris Saint-Germain

Layvin Kurzawa est à fond derrière le PSG pour la finale de Ligue des champions

QT
Layvin Kurzawa est à fond derrière le PSG pour la finale de Ligue des champions

Tiens, un revenant.

Désormais chez la lanterne rouge du championnat portugais Boavista depuis février, Layvin Kurzawa s’est livré dans un entretien accordé au Parisien. L’ancien international français (13 sélections) est revenu sur ses neuf années dans la capitale entre 2015 et 2024, et a évoqué le parcours européen du PSG.

Parisien un jour, Parisien toujours

Interrogé sur une potentielle victoire des hommes de Luis Enrique contre l’Inter le 31 mai prochain, l’ancien Monégasque «l’espère à 1 000 % ». « Après avoir passé presque dix ans dans ce club où j’ai connu des hauts comme des bas, j’ai envie de l’entendre pousser un soupir de soulagement et de voir des sourires sur tous les visages, affirme le latéral aux 154 apparitions en rouge et bleu. Ceux des amoureux du PSG, des Parisiens, des dirigeants, toutes ces personnes qui travaillent au club. Quand on souffre, tout le monde souffre. Et lorsque tu gagnes, c’est tous ensemble. »

Le Français est revenu sur l’obsession des dirigeants parisiens à soulever cette C1 tant réclamée les années précédentes. Un changement de braquet récent qui plaît à Kurzawa : « En club, il n’y a rien au-dessus de la C1. Les propriétaires ont consenti de gros investissements pour se donner les moyens de leurs ambitions. Aujourd’hui, ils ont le bon discours. Ils ont compris que ce n’était peut-être pas la bonne méthode d’en faire une fixation. Chelsea et Manchester City, après leur rachat, ont mis du temps avant de décrocher la Ligue des champions. » Les Blues neuf ans après en 2021, et quinze pour les Mancuniens en 2023.

Lionel Messi, Kylian Mbappé, Neymar, faire cohabiter ces gros noms n’est pas une tâche facile dans un vestiaire. Un problème pour le Brésilien, un avis que partage l’homme de 32 ans. « Des ego, il y en a de partout, surtout dans les gros clubs. Donc oui, peut-être parfois c’est un peu plus compliqué de jouer ensemble. Le football n’est pas facile. Tu peux posséder les meilleurs joueurs du monde et tu n’as pas pour autant l’assurance de gagner. »

Gagner justement, Layvin Kurzawa n’en connaît plus beaucoup le goût : quatre petits matchs disputés depuis son arrivée au Portugal, huit loupés pour blessure, et seulement 170 minutes jouées cette saison. Ah si, on relève un succès début avril, tout de même.

Quelle idée, aussi, de signer dans un club géré par Gérard Lopez.

QT

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine