- International
- Espagne
L’attaquante Esther Gonzàlez évoque l’évolution du foot féminin en Espagne

Le football espagnol, il a changé.
L’attaquante Esther Gonzàlez a évoqué le long processus du football féminin en Espagne, longtemps considéré comme insignifiant dans un pays qui a raflé tous les titres les plus prestigieux chez les hommes ces vingt dernières années.
Dans une interview donnée au Guardian, l’ancienne avant-centre du Real Madrid, dont le rêve était de « devenir joueuse de football professionnelle », livre son témoignage : « Le changement de mentalité qui s’est opéré en Espagne a été incroyable, car jusqu’à il y a environ cinq ans, la visibilité que nous avions était très faible. Nous avons donc dû travailler dur et souvent dans l’ombre. Les filles peuvent maintenant grandir en sachant qu’en Espagne, il y a des joueuses qui peuvent devenir des championnes du monde et des Ballons d’or. »
« Je me sens chanceuse »
Depuis l’inauguration du Ballon d’or féminin en 2018, quatre des six trophées sont allés à deux joueuses espagnoles, deux fois chacune à Alexia Putellas et Aitana Bonmatí du Barça.
Au cours de l’entretien, l’actuelle joueuse du Gotham FC a également évoqué la chance de faire partie de cette génération qui a fait bouger les choses : « Je me sens chanceuse parce que je fais partie de cette transition, parce que j’ai vécu ce moment où nous n’avions presque pas d’opportunités de vivre… » Depuis, le football espagnol féminin a bien changé avec une Coupe du monde en 2023 et la Ligue des nations en 2024.
Un modèle à suivre.
Vous aimez Lamine Yamal ? Vous allez adorer Vicky López !TA