- International
- Géorgie
Kvaratskhelia soutient des manifestations pro-Europe en Géorgie
Décisif sur et en dehors des terrains.
Khvicha Kvaratskhelia, la pépite géorgienne du Napoli, s’est illustré cette semaine non pas pour ses performances footballistiques qui lui ont valu le surnom de Kvaradona par les tifosi napolitains, mais pour son soutien aux manifestations proeuropéennes qui se déroule en Géorgie. Sur sa page Facebook, le prodige de Serie A s’est fendu d’un sobre, mais ô combien lourd de sens : « L’avenir de la Géorgie est en Europe« .
Intrinsèquement liées à la guerre en Ukraine, des manifestations ont éclaté à Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Les manifestants réclament le retrait d’un projet de loi accusé par ses détracteurs d’être une « loi russe ». Le projet de loi en question prévoit de durcir les conditions de fonctionnement des médias et des ONG en Géorgie. Selon Les Échos, ce projet compte « imposer que tout média ou ONG, dès lors que 20% de leurs ressources proviennent de l’extérieur, soit enregistré comme « agent de l’étranger ». » La Géorgie, comme la Moldavie, subit l’influence russe car le pays possède des régions séparatistes – l’Ossétie du sud et l’Abkhazie – dont la souveraineté n’est reconnue que par la Russie.
Finalement, les manifestants géorgiens ont réussi à faire plier le gouvernement, puisque ce dernier a annoncé ce jeudi 9 mars le retrait du projet de loi controversé.
LB