Buts : M. Lacroix (CSC, 80e) pour les Gunners // M. Guéhi (90e+5) pour les Eagles
Tirs au but : 8 à 7 pour les Gunners
Au bout du suspense.
Il aura fallu attendre le bout du bout de la séance de tirs au but pour voir Arsenal sortir du piège tendu par Crystal Palace ce mardi soir à l’Emirates. Dominateurs la majeure partie du match, les Gunners ont péché dans le dernier geste, à l’image de Gabriel Jesus, tantôt maladroit, tantôt mis en échec par un grand Walter Benítez dans la cage des Eagles. La première période des hommes de Mikel Arteta a pourtant été très bonne avec beaucoup de rythme et d’intensité : au bord de la rupture durant toute la première demi-heure, Crystal Palace a su faire le dos rond, pliant tel le roseau, mais ne rompant pas grâce à une défense parfois héroïque. Mais à force de ne pas marquer, Arsenal a laissé Palace espérer.
Le douloureux chemin de Lacroix
D’autant qu’au retour des vestiaires, la donne a changé. Arsenal n’y arrive plus, et les Eagles ont alors repris du poil de la bête (un comble), se permettant même quelques incursions dangereuses dans la surface de Kepa. Si le niveau technique n’a pas toujours été au rendez-vous en début de deuxième mi-temps, on a assisté à une partie agréable, rendue possible par une équipe d’Olivier Glasner légèrement plus débridée. Lorsque Walter Benítez s’est envolé à la 79e pour sortir une énième frappe de Jesus, on s’est dit toutefois qu’il faudrait repasser pour voir des buts. Mais les coups de pied arrêtés sont la marque de fabrique des Gunners : sur le corner suivant, tiré par le pied gauche de Saka, le pauvre Maxence Lacroix a détourné dans son propre but et donné malgré lui l’avantage aux locaux (1-0, 80e). La messe semblait dite, et alors que certains spectateurs satisfaits quittaient déjà les travées de l’Emirates, Marc Guéhi a pourtant égalisé à la suite d’un coup franc d’Adam Warton (1-1, 90e +4).
C’est donc par la case tirs au but que les deux équipes londoniennes ont dû se départager. Au terme d’une séance remarquablement tirée de part et d’autre, il a fallu attendre le 8e tir pour voir Crystal Palace craquer en premier, par l’intermédiaire… de Maxence Lacroix, encore lui. Mikel Arteta peut exulter, son équipe est qualifiée et défiera Chelsea en demi-finales de la League Cup, pour un nouveau derby londonien qui s’annonce bouillant.
ENDRICK of Olympique Lyonnais and Benjamin ANDRE of Lille during the Ligue 1 McDonald's match between Lyon and Lille at Groupama Stadium on February 1, 2026 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport