- Mondial 2026
Arsène Wenger a des arguments pour défendre le Mondial à 48 équipes
De l’argumentation qui argumente.
Directeur du développement du football mondial à la FIFA, Arsène Wenger est revenu sur l’élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes ce jeudi lors d’une table ronde.
48, « le bon nombre » pour Wenger
Alors que cette réforme ne fait pas que des heureux, l’ancien entraîneur d’Arsenal s’est dit « assez optimiste » sur le niveau d’un Mondial élargi. « Pour se qualifier, il faut battre les équipes de sa confédération, et c’est un gage de qualité », a-t-il affirmé sans crainte du truisme. Pour étayer son propos, Wenger a cité la récente Coupe du monde U17, qui a également été élargie à 48 : « La même question s’est posée, et nous avons été agréablement surpris [par le niveau de jeu de la compétition] ».
Pour l’Alsacien, 48 constitue donc le « bon nombre », sans rien enlever au caractère sacré de la Coupe du monde : « Cela représente moins de 25% des 211 pays affiliés à la FIFA. Cela signifie qu’une équipe sur quatre a une chance de participer, et donc que 75% des équipes ne seront toujours pas présentes. »
Les conditions climatiques, la FIFA y pense
Wenger s’est également exprimé sur les craintes concernant la chaleur extrême en Amérique du Nord, déjà expérimentée l’été dernier lors de la Coupe du monde des clubs. « Nous réfléchissons beaucoup aux meilleures options pour protéger les équipes de la chaleur », a-t-il dit, ajoutant que ce sera l’un des principaux paramètres pris en compte dans l’élaboration du calendrier après le tirage au sort, sans donner beaucoup plus de précisions.
Nous voilà rassurés.
Top 10 : les losers du début de saisonCMF



























