S’abonner au mag
  • International
  • France

Adil Rami aurait été victime de racisme par un ancien défenseur bien connu en Ligue 1

TJ
Adil Rami aurait été victime de racisme par un ancien défenseur bien connu en Ligue 1

Dans un live Twitch effectué dans la semaine, Adil Rami est revenu sur un épisode marquant de sa carrière de footballeur. Bien moins joyeux que la Ligue Europa remportée sous les couleurs du FC Séville en 2016, l’ancien défenseur des Bleus s’est remémoré la fois où il aurait selon lui été victime de racisme sur le terrain, de la part d’un ancien bien connu de la Ligue 1 (en prenant le soin de ne pas le nommer). « Ce défenseur, qui était à l’OM, et qui après est passé à Nice, il parlait suffisamment bien français pour me dire : “Sale Arabe.” À ce moment-là, s’il y avait un peu plus de maturité, il aurait été suspendu longtemps ce joueur. En tout cas, je l’aime pas. […] Y en a pas beaucoup des défenseurs argentins passés par Marseille et Nice », a-t-il confié à ses viewers.

« Je ne m’arrête pas sur quelqu’un qui est raciste envers moi »

En observant les passages d’Adil Rami dans le championnat de France (de 2006 à 2011 avec Lille, puis de 2017 à 2019 avec Marseille) et celui du mystérieux joueur concerné et les clubs qu’il a connus, de nombreux commentaires se sont ralliés vers un seul nom : celui de Renato Civelli, défenseur argentin effectivement passé par l’OM entre 2006 et 2009, quand Rami évoluait au LOSC. Si ce genre d’incident se serait passé aujourd’hui, Civelli aurait sans doute encouru de lourdes sanctions, la Ligue faisant preuve d’une totale intransigeance quand il s’agit d’actes racistes.

Pour autant, Rami a poursuivi en disant ne pas avoir mal vécu ces insultes à l’époque. « Moi, je ne m’arrête pas sur quelqu’un qui est raciste envers moi. Parce que je ne suis pas sa victime et il pense ce qu’il veut, j’en ai rien à foutre. Je ne faisais pas attention à ça, j’étais dans ma bulle et je ne criais pas au scandale quand on me disait ça. Combien de fois on me l’a dit… »

L’ignorance, le meilleur des mépris ?

Timothy Weah : « La Ligue 1 ? Le meilleur championnat du monde »

TJ

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!