- Euro 2025
- Finale
- Angleterre-Espagne (1-1, 3-1 TAB)
Pourquoi Beth Mead a eu le droit à une deuxième chance aux tirs au but

Parfois, le plus dur, c’est de recommencer.
Première tireuse anglaise lors de la séance de tirs au but face à l’Espagne, Beth Mead pensait ouvrir le score et lancer les siennes dans cette finale de l’Euro 2025 (1-1, 3-1 TAB). Mais sa frappe, pourtant au fond, a été invalidée. En cause : une glissade sur son appui gauche, qui a provoqué un double contact.
Une loi changée depuis le 1er juillet
Jusqu’à récemment, l’histoire se serait arrêtée là. Mais depuis le 1er juillet, la règle a changé. En cas de double contact involontaire, si le tir est cadré et réussi, il peut être retiré. L’IFAB a officialisé la chose et a également précisé les conditions : « Si son double contact involontaire a en revanche accouché d’une frappe hors cadre, sur les montants ou arrêtée par le gardien, le joueur ne pourra pas retenter sa chance. »
L’Anglaise a donc eu droit à une deuxième chance pour mettre son équipe sur les bons rails, sauf que cette fois-ci, pas de glissade mais un arrêt net de la part de Cata Coll. Heureusement pour les Anglaises, la suite de la séance tournera en leur faveur, grâce à trois ratés espagnols (Bonmatí, Paralluelo et Caldentey) et offrira le titre pour la deuxième fois d’affilée aux Lionesses.
Julian Álvarez est en train d’écrire…
Jess Carter revient sur le racisme dont elle a été victime pendant l’EuroTA