S’abonner au mag

Viorel Moldovan : « La France ne fait plus peur »

Par
4 minutes
Viorel Moldovan : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>La France ne fait plus peur<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

On a retrouvé Viorel Moldovan, l'ancien Nantais, dans un obscur club roumain, le FC Brasov. Bonne surprise, son français est excellent. Et de son côté, il voit bien sa sélection faire tout son possible pour mettre la France dans la mouise en vue de la qualification pour le prochain Mondial...

Comment appréhendez-vous le match de ce soir ?

C’est un match important bien sûr, mais je pense qu’il l’est encore plus pour la France. La pression est du côté français. La France est mieux positionnée que nous, et se bat avec la Serbie pour la 1ère place. Nous, on n’a plus grand-chose à perdre et j’espère qu’on sera à Paris pour faire un bon match de football. Et puis si on peut mettre la sélection française en difficulté…

Mais si la Roumanie perd, elle est quasiment éliminée…

Exact. Mais nous ne sommes plus dans la situation de faire des calculs, puisque nos chances de se qualifier pour la Coupe du Monde sont très minimes. Je pense que la Roumanie doit déjà penser aux prochaines qualifications, ce match est important dans cette optique-là.

Qu’est-ce qu’il a manqué à cette équipe roumaine pour être plus performante dans ce groupe ?

Ca manque de points. On a mal débuté, on n’a pas très bien joué, et après tout, s’enchaîne mal. On a eu quelques problèmes de blessures ou de joueurs qui ne jouaient pas en club. Et tout cela a affecté l’évolution de l’équipe. Quand on mène 2-0 à domicile face à la France, on n’a pas le droit de faire match nul à la fin du match. Après, on a perdu en Autriche (2-1, ndlr)… C’est pour ça qu’il faut faire un bon résultat au Stade de France, on a besoin de confiance pour l’avenir. Dans l’équipe, il y a beaucoup de nouveaux joueurs et un nouveau sélectionneur, donc c’est normal qu’il faille un temps d’adaptation. Mais il y a de l’enthousiasme, et il faudra compter sur nous dans les prochains mois.

Vous croyez vraiment en une victoire roumaine à Paris ?

Si l’on joue avec du courage, on peut mettre en difficulté les Français. On a tout à gagner. Il faut que l’on croie en nos chances. Après tout, on reste sur deux matchs nuls avec la France (au match aller, et à l’Euro 2008, 0-0, ndlr). Et puis, cette Equipe de France n’est pas celle championne du monde et d’Europe. Beaucoup de choses ont changé, il y a aussi une certaine instabilité dans la sélection française.

Vous ne craignez plus l’Equipe de France…

Non, pour moi, elle ne fait plus peur. Je respecte cette équipe évidemment. Elle a beaucoup d’individualités, de joueurs très doués qui évoluent dans de grands clubs européens. Mais collectivement, ce n’est plus la France que j’ai connue il y a quelques années. Il manque beaucoup de choses encore.

Est-ce que ça manque d’un bon entraîneur ?

Je ne sais pas, je ne peux pas juger comme ça. Ce n’est pas un poste facile, c’est sûr. En même temps, Domenech est contesté depuis le premier jour où il a été nommé sélectionneur !

Il doit quand même bien y avoir un Bleu qui vous fait peur…

Peur ? Je n’aime pas ce mot-là… C’est vrai qu’il y a des très bons joueurs, capables de faire la différence à n’importe quel moment, comme Ribéry, Anelka ou Gignac. Et puis il y a Gourcuff, il me rappelle Zidane. Mais les joueurs habiles, ça ne suffit pas. Il faut plus que des individualités.

L’absence de Mutu risque tout de même d’être préjudiciable pour la Roumanie ?

Bien sûr, il est un élément essentiel de l’équipe. Mais les deux derniers matchs de l’équipe nationale ont été gagnés sans Mutu ! Et avec la manière… Je m’appuie plus sur le collectif que sur les individualités. Je compte beaucoup sur la volonté des joueurs de démontrer leurs qualités. On ne joue pas tous les jours au Stade de France. Ils ne doivent pas oublier que c’est un bonheur de jouer de tels matchs. Il faudra entrer sur la pelouse avec de l’ambition et du caractère.

Un petit pronostic alors ?

En tant qu’entraîneur, je ne fais jamais de pronostics. Mais j’espère que les gars seront capables de ramener au moins un point. Je fais le déplacement d’ailleurs, je serai au Stade de France pour les encourager ce soir !

Jean-Philippe Krasso : « Je vis une carrière de fou »

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
63

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine