S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J10
  • Nantes-Monaco

Tylel Tati, major de promo

Par Julien Duez
3 minutes

À 17 ans, Tylel Tati est le plus jeune titulaire du Big Five. Indéboulonnable dans le groupe de Luis Castro, le défenseur central du FC Nantes sort d’une performance XXL contre le Paris FC. Ce mercredi soir, il aura la charge de confirmer le sursaut de son club en tenant la baraque contre Monaco.

Tylel Tati, major de promo

Hélas, trois fois hélas, les retrouvailles tant espérées n’auront pas lieu. En tout cas, pas ce mercredi soir. Toujours pas pleinement opérationnel, Paul Pogba manquera le déplacement à Nantes où l’attendait de pied ferme Tylel Tati. Non pas pour tenter de lui mettre une raclée, mais plutôt pour se rappeler au bon souvenir de leurs origines communes : Roissy-en-Brie, la commune de Seine-et-Marne où les deux hommes ont commencé leur carrière à quinze ans d’intervalle. « Ce serait une joie », avait prévenu Sambou Tati, père du défenseur central du FC Nantes et président de l’US Roissy-en-Brie depuis 20 ans, dans un podcast consacré à son rejeton en début de saison. « Les deux se sont suivis depuis longtemps, il y a des photos de Tylel à cinq ans avec Paul, puis les deux ensemble à Clairefontaine. »

Une jeunesse en pleine forme

En attendant un nouveau cliché côte à côte, le défenseur central des Canaris continue de se faire un nom. Parallèlement à sa place dans l’équipe type de la neuvième journée de Ligue 1 au terme d’une performance XXL contre le Paris FC (60% de duels remportés, 88% de passes réussies, 4 récupérations de balles et une interception), Tylel Tati est, à 17 ans, le plus jeune titulaire du Big Five avec 696 minutes disputées depuis le début de la saison, devant le Lillois Ayyoub Bouaddi (658 minutes). Hormis son absence contre Brest en raison d’une gêne musculaire et une sortie à l’heure de jeu contre Rennes après avoir provoqué un penalty pour une faute de main, il a disputé l’intégralité du reste des rencontres de championnat et illustre avec succès la cure de rajeunissement (forcée ?) opérée par Luis Castro au sein de l’effectif nantais.

Contre Paris, ce sont pas moins de cinq joueurs de moins de 21 ans formés au club qui ont été alignés par le technicien portugais et ont contribué au premier succès en cinq rencontres du FCN. Charge à Tati de confirmer ce mercredi soir contre un Monaco qui a l’avantage d’assez mal voyager depuis le début de saison (une seule victoire à l’extérieur, contre Auxerre, pour trois défaites et un nul). Et de donner raison à ses dirigeants de ne pas avoir claqué le blé qu’ils n’avaient pas sur un autre défenseur plus expérimenté que lui, après les départs simultanés de Nicolas Pallois (Reims) et Nathan Zézé (Neom).

Un pied devant l’autre

Du haut de son mètre 92, le colosse défensif a déjà convaincu la direction du club qu’il a rejoint à 15 ans, en provenance de l’INF Clairefontaine, de lui faire signer son premier contrat pro. Le 9 octobre dernier, Tylel Tati s’est engagé avec l’écurie jaune et vert jusqu’en 2028. Un moyen plutôt futé de capitaliser sur sa valeur marchande actuelle (6 millions d’euros selon Transfermarkt) pour en tirer, comme Nathan Zézé avant lui, une plus-value qui devrait largement dépasser ce montant.

<iframe loading="lazy" title="🖊️ Premier contrat pro pour Tylel Tati !" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/pamAit5lsvA?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>

Les prétendants sont déjà là. En tête de cordée, le Paris Saint-Germain et, derrière lui, le FC Barcelone, accompagné d’une tripotée de clubs de Premier League. Côté sélection, Tati a déjà porté la tunique des U16, U17 et U18. En plus des Bleus, il pourrait prétendre à endosser celle du Sénégal (pays de sa mère) ou du Congo (celui de son père). Mais à l’heure actuelle, son entourage balaie d’un revers de la main ces discussions prématurées et souhaite le voir réaliser une saison complète à Nantes, où il se prépare en parallèle à décrocher un bac pro finalité commerce. L’intéressé ne semble pas non plus pressé de partir dès cet hiver. En même temps, il manquerait son selfie avec Paul Pogba au match retour, prévu le jour de la Saint-Valentin.

Nantes époustoufle le Paris FC

Par Julien Duez

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!